Résultats

Règles d’attribution des sièges

Le mode de scrutin applicable est le scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes complètes, sans adjonction ni suppression et sans modification de l’ordre de présentation possibles lors du vote. Les listes doivent être paritaires avec alternance obligatoire entre une femme et un homme ou inversement.
Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.
Au second tour, seules peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, à condition que la liste de ces candidats aient obtenu au premier tour au moins 5% des suffrages exprimés, et qu’elle ne se présente pas. En ce cas l’ordre de présentation des candidats peut être modifié.
Il est attribué à la liste qui obtient le plus de voix, un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

source https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Les-differentes-elections

Commentaire

Vous aurez lu de la loi qu’il est attribué à la liste qui obtient le plus de voix 50% des sièges d’office. Auxquels s’ajoutent ceux obtenus de la proportionnelle sur les autres 50%.
C’est ainsi que, à Antibes par exemple, si 2 listes sont très proches, et représentent ainsi presque la même proportion d’habitants, l’une à 30% et l’autre à 29%, la première obtiendrait 32 sièges quand la seconde n’en aurait que 6…
Pour dire qu’il ne faut pas croire que les décisions municipales sont le fruit d’un débat. Car la force de proposition et de réflexion est tout de même proportionnelle au temps, donc au nombre d’élus… Aucune chance non plus de varier les opinions avec un tel déséquilibre de présence.

Les résultats

Peu de votants pour cause d’épidémie de COVID 19. C’est donc avec les voix exprimées de moins de 30% de la population que la municipalité exerce ses prérogatives aujourd’hui !

Source https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020/(path)/municipales-2020/006/006004.html

Pour rappel en 2014, 56% de votants (ce qui est déjà trop peu), le maire sortant avait obtenu 63% des voix ! Il y avait moins de candidats.

Et dans les quartiers ?

Quartiers ouest, résidentiel
Quartiers vieil, cap et centre
Quartiers est, fontonne
Quartiers nord