Jusqu’au 15 Avril 2024 la mairie d’Antibes Juan-Les-Pins organise une consultation sur le plan de prévention du bruit. Vous sentez vous dans une zone où les nuisances sonores méritent que la collectivité prenne des mesures de réduction ou de prévention ?

Le document à lire est assez pédagogique.

Il permet aussi de se faire une idée sur des actions, et leur coût, qui auraient contribué à la réduction du bruit dans certaines zones ces dernières années.

D’ailleurs, le constat est sans appel : création de parking, réfection des chaussées, zones piétonnes, tout porte à croire que les déplacement en véhicules sont les premiers facteurs de bruit 😉

Ceci étant, plusieurs sujets échappent au rapport.

Le florilège de bâtiments en construction génère non seulement du trafic de véhicules bruyants, mais aussi des nuisances de bruits de chantier parfois insupportables quand ils ne cessent pas pendant des heures, de 7h à 20h ! Ce qui est malheureusement permis par l’arrêté préfectoral de Février 2002. Les opérateurs de chantier peuvent éventuellement aussi prendre de mesure intelligentes.

Et puis celui du survol des avions. A l’heure où l’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport de Nice est en contestation, et où les avions en approche par conditions de visibilité réduites survolent Antibes parfois des jours durant, il serait bien que le rapport dresse le bilan de la nuisance. De même peu de cas est fait de la ligne de chemin de fer.

Dans tous les cas, votre avis et idées comptent surtout pour le présent et l’avenir ! Alors prenez 30 petites minutes pour jeter un oeil à la quarantaine de pages et schémas du projet.

Rendez-vous sur https://www.antibes-juanlespins.com/information/actualites/le-projet-de-plan-de-prevention-du-bruit-en-consultation pour lire le rapport et déposer votre avis et vos idées.

Autre sources d’informations fort utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *