Les conseils de quartiers, vous connaissez ? Leur fonctionnement n’étant pas décrit par la loi, il revient à la municipalité d’Antibes Juan Les Pins de décider comment elle entend les mettre en oeuvre.
Il faut bien le reconnaître, la mairie tente avec plus ou moins de succès de déployer une plateforme numérique orientée notamment vers la gestion des conseils de quartier.
Les habitants sont invités à s’y inscrire. Ce faisant, les habitants peuvent contribuer au choix des améliorations de leur quartier, et sont invités à une ou 2 réunions par an.
En Février, invitation au conseil de quartier Ouest Résidentiel. Au programme : fonctionnement du conseil de quartier ! Ben tiens, allons voir !
On a d’abord rien vu, car le sujet a été balayé en 3 mots : les citoyens disent ce qu’il faut améliorer, les référents de quartiers priorisent, les services font des études et des calculs, et la mairie dit ce qui sera pris en compte.
Il a fallu poser LA question : “Il y a des référents de quartier, mais qui et comment ont-ils été choisis ?” Ah ben oui, bonne question… La salle aussi la trouve bonne.
Les référents ont donc été choisis parce qu’ils se sont montrés présents en réunion (la mairie tient à jour la liste des présents en réunion), et/ou parce qu’ils ont régulièrement apporté des réflexions sur un ou plusieurs sujets. Bonne réponse.
Prime à l’engagement. Toutefois, ne serait-il pas juste que les référents soient aussi désignés par l’assemblée de quartier sur candidature ? Le maire, les adjoints et les conseillers eux-mêmes n’ont ils pas candidaté ?… Polémique au passage : cela se saurait si les conseils municipaux n’étaient composés que de gens que le peuple a désigné parce qu’ils ont montré un engagement particulier qui a fait vibrer la majorité des électeurs…
Résultat des interventions pendant la réunion : un courrier du maire pour l’un d’entre nous. Et une inscription d’office en tant que référent pour l’autre. Mais surtout un courriel d’appel à candidature adressé à tous les membres du conseil de quartier 🙂
Bref, on fait bouger les choses ! Faites de même ! Rejoignez pour qu’on s’entraide.
Enfin, pour la culture personnelle, les ports ont aussi leur petite démocratie de proximité : le CLUPP (Comité Local des Usagers Permanents du Port). C’est comme un conseil de quartier. Alors si vous avez la chance de posséder un bateau et avez une place dans l’un des ports de la commune, demandez par écrit au gestionnaire du port en question à être inscrit au CLUPP. Cela vous permettra au moins une fois par an, d’être convié par la mairie à un exposé des budgets et prévisions du port.