Si des individus de la famille des arbres font régulièrement parler d’eux dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, c’est bien que les habitants sont nombreux a aimer leur présence. Nombreux mais pas toujours suffisamment pour préserver les individus qu’ils aiment. Mieux les repérer de manière collective leur assurerait-il une meilleure protection, grâce à une carte des arbres de la ville ?
Rond-point Weisweiller (plus connu pour son fast-food) sur la route Route de Grasse, place Audiberti (là où un marché d’antiquaire s’étalait à l’ombre), marché provençal (où les artisans d’antan s’étaient arrangés pour préserver le micocoulier), pour ne citer que ces endroits, ont vu disparaître de vieux arbres dernièrement…
La législation (code de l’urbanisme) prévoit la possibilité de protéger certains arbres, notamment par la désignation d’un espace boisé classé. Par ailleurs, dans le cadre de la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU) la commune dresse un inventaire des éléments paysagers/remarquables, notamment dans le plan 7F à retrouver sur le site de la mairie : https://www.antibes-juanlespins.com/vivre-a-antibes/lurbanisme/plan-local-durbanisme-plu/plu-en-vigueur
Mais ce n’est pas suffisant : l’implication de toutes et tous est utile à dresser un vrai inventaire qui couvrira toute la ville !
Alors à celles et ceux qui ont les yeux ailleurs que par terre, ailleurs que dans le guidon ou le volant, placez vos arbres préférés sur la carte des arbres de la ville 🙂