Publications

  • A Antibes, un pic d’investissement, et une dette en hausse
    “Un pic d’investissement“, c’est ce que les Antiboises et Antibois peuvent lire dans la parution du magazine de la ville. Mais ce que les Antibois ne peuvent pas lire c’est que la dette de la ville augmente aussi. Depuis 2022 la ville présente succinctement chaque année une partie de son budget dans le magazine municipal Infoville, et c’est déjà la seconde fois qu’il est question d’un pic d’investissement. 65M€ d’investissements sont inscrits au programme de l’année 2024. Parmi les travaux mis en avant, il y a la rénovation du stade nautique pour 10M€, la requalification des plages de Juan et …
  • Y aura-t-il encore la queue devant la petite pizzeria de la rue des casemates ?
    C’est avec une certaine stupéfaction et tristesse que nous apprenons la fermeture prochaine de Pizza & Co, une institution culinaire de la ville d’Antibes depuis 26 ans ! La queue devant l’établissement dans l’angle de la petite rue des Casemates en disait long 🙂 Située dans la vieille ville, à deux pas du port, cette pizzeria familiale a régalé des générations de gourmands avec ses pizzas généreuses et savoureuses. Le secret de leur réussite ? La passion et le savoir-faire de ses propriétaires Sandra et Andrea. Une pâte croustillante préparée avec amour, des ingrédients frais, un choix de pizzas des …
  • Aux Semboules, la pollution inquiète depuis 20 ans !
    Le 1er Avril 2010, sans blague, Nice Matin rapportait l’inquiétude des habitants du quartier des Semboules à Antibes qui découvraient le résultat d’une expertise que les habitants avaient cofinancée avec la Région. 14 ans plus tard, rien a changé. Rien a changé, pas tout à fait. Manuel Babault se retire du CADIS (Comité d’Animation et de Défense des Intérêts des Semboules) après tant d’années à l’oeuvre pour les habitants du quartier. Il était lui-même au premier plan pour faire la lumière sur la pollution aux Semboules. Gérard Piel, lui aussi acteur engagé pour faire la lumière sur les soupçons de …
  • Opensky, village de Sophia, aux portes d’Antibes, un village aux allures de centre commercial, ou le contraire
    Aux portes d’Antibes, en direction de Sophia, celles et ceux qui transitent en voiture ont bien remarqué les défrichements. Certains les attribuent au projet de centre commercial Opensky, désormais “Village de Sophia”, dont il est question depuis plus de 15 ans. Le projet immobilier “proposé” par la compagnie de Phalsbourg fait partie d’une série de projets dits “Opensky” que la société a vendu ici ou là avec plus ou moins de succès. Il suffit d’une recherche google pour s’en convaincre https://www.google.com/search?q=compagnie+de+phalsbourg+opensky L’ancien maire de Valbonne Marc Daunis avait donc “acheté” le projet, signé le permis pour cet aménagement sur environ …
  • Le maire d’Antibes a eu une révélation
    Le maire d’Antibes Juan Les Pins a eu une révélation. En lisant les livres de Roger Sue sur le secteur associatif, il a décidé de contribuer à la refonte du contrat social entre la société civile et sa représentation politique. Il reversera désormais ses indemnités de maire et de président de la CASA aux initiatives associatives et citoyennes d’intérêt général qui constituent le corps politique dont il n’est que le mandataire.
  • Le fameux Belem en route vers Athènes, a fait escale à Antibes
    Le Belem, dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle encore en navigation, a fait escale à Antibes le 23 et 24 mars 2024. Ce navire mythique, classé monument historique en 1984, a offert aux visiteurs une occasion unique de découvrir l’univers fascinant de la marine à voile. La promesse d’un voyage dans le temps Le Belem est un trois-mâts construit en 1896 aux chantiers Dubigeon de Chantenay. Il appartient alors à l’armement Crouan Fils, dont la flotte se spécialise dans le commerce. Le Belem a sillonné les mers du monde entier pendant plus de 30 ans, transportant des …
  • Faites vous entendre fort, pour mieux maîtriser les nuisances sonores à Antibes
    Jusqu’au 15 Avril 2024 la mairie d’Antibes Juan-Les-Pins organise une consultation sur le plan de prévention du bruit. Vous sentez vous dans une zone où les nuisances sonores méritent que la collectivité prenne des mesures de réduction ou de prévention ? Le document à lire est assez pédagogique. Il permet aussi de se faire une idée sur des actions, et leur coût, qui auraient contribué à la réduction du bruit dans certaines zones ces dernières années. D’ailleurs, le constat est sans appel : création de parking, réfection des chaussées, zones piétonnes, tout porte à croire que les déplacement en véhicules …
  • Un parc urbain à 10 minutes à pied de chez vous, cap ou pas cap ?
    Avoir un parc à 10 minutes de chez soi, cela sonnerait-il comme une promesse de campagne pour les municipales ? 😉 La carte est dense, on y trouve les parcs et leurs horaires d’ouverture et fermeture. Les actifs, plus que contemplatifs, découvrent aussi la localisation et les contacts des jardins partagés que la ville laisse fleurir ici ou là. Enfin, au détour du périple pour se rendre au parc ou au potager, on peut tomber sur un arbre dit ‘remarquable’. Cliquer pour atteindre la carte interactive.
  • Se garer en ville en vélo, rien de plus simple ! Tu m’étonnes 🙂
    Antibois et touristes, ce message est pour vous ! Pour aller faire une course, il suffit souvent d’aller à pied. Ou en bus, grâce au réseau de transport en commun. Et puis on savait qu’on pouvait se garer en ville en voiture, on sait désormais stationner un vélo… carrément tendance. Dans ces 2 derniers cas, une carte des parkings de la ville s’avère être utile. On essaiera de placer les parkings pour 2-roues, car il y en a aussi. La carte interactive propose aussi les emplacements des bornes de recharge pour véhicules électriques. Emplacements gratuits d’ailleurs. Et justement, la carte ne …
  • Ville propre, plages propres, mer propre en utilisant les poubelles à Antibes
    Pour avoir une mer propre, il faut des plages propres, et évidemment une ville propre. Et le contraire aussi… Dans tous les cas il faut espérer que personne ne doute que les déchets laissés derrière soi, voire jetés parfois 🙁 terminent à la mer, soit emportés par les eaux de pluie, soit soufflés le vent. Mais où sont donc les poubelles à Antibes ?… Est-ce qu’une carte des endroits où l’on peut jeter ses déchets à Antibes Juan Les Pins servirait à réduire le geste ultime qui conduit à se débarrasser salement d’un “truc” encombrant, faute d’avoir trouvé le bon …
  • Des arbres à Antibes, où et comment ?
    Après avoir recensé des arbres, et en avoir coupé d’autres, voilà que la ville replante. Et c’est tant mieux. L’illustration de cette publication est volontairement peu flatteuse. Prise en hiver, les feuillus de la place De Gaulle, sont peu visibles. Ils poussent, depuis la bétonisation de la place. En tout cas ce lieu de passage et de vie, défraie la chronique, tantôt pour éviter le béton, tantôt pour éviter les oiseaux… Bref, la ville plante des arbres : www.antibes-juanlespins.com/information/actualites/larbre-sepanouit-au-coeur-de-notre-cite Encore faudrait-il que ces arbres protecteurs contre les rayons du soleil et la chaleur, soient plantés là où il faut. Encore …
  • Un cafouillage de la mairie d’Antibes et de la CCI permet de sauver un espace vert sur le port Vauban !
    L’esplanade du 11 Novembre à Antibes, grand espace vert sur le port Vauban, était menacée d’être transformé en parking semi-enterré… Une pétition avait circulé en 2020. Sur fond de cafouillage, la pétition était sans doute gagnée d’avance. Car c’était écrit dans la délibération du conseil municipal du 12 Juillet 2019… “Par arrêté préfectoral du 16 novembre 1987, l’État en a ainsi transféré gracieusement la gestion, sans durée, afin de réaliser un aménagement routier des abords du port Vauban (pour une superficie de 14 650 m²) et des trottoirs et jardins aménagés en espaces publics (pour une superficie de 14 860 m²), à l’exclusion …
  • A Antibes Juan Les Pins, laisse moi de la place sur la plage
    Par décision du 25 Juillet 2023, et manifestement suite à décision du tribunal administratif du mois de Mai 2023, la commune modifie le règlement de l’accès au plages en laissant clairement le droit de passage, voire de place de baignade le long des plages “privées” (elles ne sont pas privées : l’exploitation est déléguée moyennant une rémunération pour la ville). En page 42 de ce recueil administratif des actes du 25 Juillet https://www.calameo.com/download/00207450481787d965720, l’arrêté modifie la mesure de 2005 qui interdisait de s’arrêter devant les plages privées. L’arrêté prépare aussi la règlementation de signalisation des plages pour les activités à …
  • A Antibes, jusque là tout va bien pour les eaux de baignade
    Un site toujours incontournable pour qui veut savoir dans quelle eau il ou elle va se jeter pour tenter de se rafraîchir à la plage. Zoom sur Antibes où la qualité des eaux de baignade semble s’être améliorée par rapport à 2022. Jusque à maintenant. Visitez https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/navigMap.do?idCarte=fra#a Par exemple, en 2022, la plage de la Gravette a été affectée par des pollutions diverses, notamment la présence de e-coli. Le problème reste que l’analyse n’est rendue publique que plusieurs jours après la collecte. Et même il arrivait souvent avant 2021 que les pollutions ne donnent même pas lieu à fermeture des …
  • A Antibes, interdiction d’accès aux espaces boisés de la ville
    En cet été caniculaire, qui préfigure sans doute ceux à venir, qui aimerait pouvoir se promener à l’ombre des arbres d’un parc urbain ? Et pourtant les espaces boisés sont interdits entre le 18 Juillet et le 3 Septembre ! En effet, par arrêté du 18 Juillet 2023, le maire a pris la décision d’interdire l’accès à tous les bois situés sur la commune. Certains applaudiront cette mesure de sécurité pour ne pas voir un feu se déclarer aux portes ou au sein de la ville par le fait de l’inconscience de certain(e)s. D’autres pourront dire que les incendies nés …
  • A Antibes, malgré la sécheresse les douches de plage coulent toujours
    Bis repetita, comme en 2022, les maires de certaines villes de la côte d’Azur, dont Jean Leonetti, maire d’Antibes, bravent l’arrêté préfectoral qui prévoit l’arrêt des douches de plage. Les mesures sont disponibles tant sur l’arrêté que sur le site de la préfecture : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau/Secheresse/Arrete-secheresse-en-vigueur Braver l’interdit, une bien belle leçon d’exemplarité, à l’heure ou justement les uns et les autres se plaignent du non respect de ceci ou du non respect de cela… L’exemplarité aurait été de contester l’arrêté. C’est la loi. Dès lors, pourquoi ne le font-ils pas ?… Bref, une question se pose tout de même sur …
  • Constructions de plages artificielles à Antibes !
    Un titre qui ramène les plus vieux antibois dans les années 1970. Les habitants les plus récents quant à eux, ignorent que quasiment toutes les plages d’Antibes sont artificielles. Leur construction a fait gagner plusieurs hectares de terrain sur la mer. C’est à l’aide de clichés photographiques disponibles sur le site de l’IGN https://remonterletemps.ign.fr, que l’on peut tirer le fil de l’histoire du tourisme à Antibes Juan les Pins. Plages de galets ou bien rochers Les clichés aériens les plus anciens montrent les plages de galets, comme au fort carré. Celle-ci reste préservée dans son état naturel encore aujourd’hui. Juan-les-pins, …
  • A Antibes, la sécheresse n’atteint pas les douches de plage
    Lorsque vous vous baignez sur les plages d’Antibes, lavez vous en sortant de l’eau ! C’est ce que suggère le fait que malgré l’état de crise sécheresse, les douches de plage continuent de fonctionner. Explication ? Le 28 Juillet 2022, alors que la préfecture des Alpes-Maritimes prolongeait l’état de crise sur la ressource en eau sur la commune d’Antibes, la ville faisait une publication dont voici un extrait : “Sur les plages, la Ville rappelle qu’elle a déjà pris un certain nombre de mesures pour limiter la consommation d’eau avec le changement des têtes de douches par des modèles de …
  • Le quai des milliardaires vraiment privé ?
    Sur le quai des milliardaires, au port Vauban à Antibes, on n’est décidément pas au bout de nos surprises ! Que se passe-t-il derrière cette grille, dont l’explication de fermeture depuis 2017 reste bien floue ? Un aménagement imprévu surgit de nulle part. 7 nouveaux millions d’euros à débourser par les plaisanciers, en plus des 135 M€ « d’investissements ». 2 places pour les bateaux de Bill Gates (dont l’une « détruit » 5 postes). Ces travaux étaient-ils prévus au contrat de délégation de service public ? Bien sûr que non, mais on s’en fout, non ? Signer des contrats pour la bonne forme, …
  • Explication officielle à la fermeture du quai des milliardaires !
    Suite de l’article qui questionnait la fermeture du quai des milliardaires… Monsieur le maire, […]1- Vous disiez en conseil municipal “avoir un bateau dans le port Vauban n’est pas essentiel à la vie, c’est un luxe”, avez-vous le même avis concernant l’accès au quai des milliardaires ?2- Avez-vous signé en 2017 un arrêté municipal interdisant l’accès au quai des milliardaires, qui fait partie du domaine public ? C’est en ces termes qu’une lettre cosignée par 200 personnes interrogeait le maire Jean Leonetti à propos de la délégation de service public du port Vauban. Le maire a choisi de ne pas répondre …
  • Prévoir le cadre de vie à Antibes (PLU)
    On avait tous jusqu’au 15 Novembre 2021 pour envoyer des observations au commissaire enquêteur en charge de cette première modification du Plan Local d’Urbanisme 2019, à peine 2 ans après son approbation par le conseil municipal. Les quelques considérations suivantes ont notamment pour objectif, en mettant en lumière les informations insoupçonnées que l’on trouve dans le PLU, de susciter l’intérêt du plus grand nombre, et pourquoi pas de favoriser l’envoi des observations au commissaire enquêteur, si jamais il y avait une nouvelle enquête… C’est le cadre de vie à Antibes qui se joue par cette exercice qui doit être collectif …
  • Pourquoi le quai des milliardaires est-il fermé ?
    (Photo : Archives municipales d’Antibes) Le quai des milliardaires est fermé depuis l’été 2017, année à laquelle la mairie a confié la gestion du port Vauban à la société Vauban 21, filiale de la CCI Nice Côte d’Azur. Et pourquoi hein ? C’est ce que nos amis touristes se demandent aussi, alors que le quai, inauguré en 1986, permettait depuis 30 ans, hiver comme été, tantôt une promenade, tantôt un jogging, tantôt une partie de pêche, tantôt une rêverie… Alors pourquoi bon sang !? Vous allez voir que c’est injustifié. Tout du moins les motifs restent inconnus, introuvables officiellement… Et …
  • Le port Vauban, une longue histoire d’Antibes en images
    Dans l’histoire d’Antibes, l’utilisation de l’anse Saint-Roch, devenue le port Vauban, est évidemment essentielle. Cet article d’une association de défense des usagers du port Vauban, retrace en image les évolutions qui ont transformé le port d’Antipolis il y a 3000 ans en celui que l’on connaît aujourd’hui. La question de base concerne le financement de cette infrastructure. Car son évolution récente, par un projet affiché à 135 M€ d’investissements sur 25 ans, et une manne financière de plus de 300 M€ pour la ville sur la même période, saigne les petits plaisanciers notamment… Les sources, tant images que décisions municipales, …
  • Le port Vauban pour tous les Antibois
    Alors que les ports de la côte d’Azur font parler d’eux dans les média, notamment par les actions de l’association anti-corruption Anticor, le port Vauban à Antibes n’est pas en reste. Les plaisanciers et les antibois se sont réunis 4 fois à la fin de l’année 2021 pour dénoncer les abus que les plaisanciers ont subi et la fermeture du quai des milliardaires. En attendant, les antibois distribuent de l’information qui donne matière à réfléchir ! La question qui se pose en filigrane : quand le port sera en faillite, qui épongera la dette ? Toute l’histoire sur le site …
  • Comment lire le PLU d’Antibes
    La première modification du PLU d’Antibes Juan les Pins approuvée en 2019 fait l’objet d’une enquête publique à laquelle tous les citoyens peuvent participer en envoyant leurs observations avant le 15 Novembre 2021 au commissaire enquêteur à l’adresse modif1plu-pda@ville-antibes.fr. Mais enfin, avant de pouvoir faire de quelconques commentaires sur un document, il faut savoir lire, voire déchiffrer 😉 C’est l’objectif de cette publication. Et c’est vraiment pas trop compliqué ! SOMMAIREOù trouver quoi ?Lire une carte, ça donne déjà des informations utilesA nous de jouer ! L’enquête publique permet d’informer les personnes concernées, de garantir les droits des propriétaires et de …
  • Conseil municipal du 1er Octobre 2021
    Au préalable, il faut noter qu’un bon nombre de points à l’ordre du jour mettent en lumière la question du handicap. Alors si vous êtes concernés personnellement, familialement ou professionnellement, vous pourrez lire les échanges au procès-verbal de la réunion très riche en information. Rapport de la cour des comptes sur la CASA2 remarques bien fournies de la part du Rassemblement National et de la Gauche Unie et Solidaire. Suivies d’une première réponse passablement à coté du sujet de la part de Mr Pauget, pour dire “c’est pas de notre faute”. Quant à Jean Leonetti il apporte une réponse plus …
  • Le tour du cap d’Antibes
    Sentier des douaniers, du littoral, ou de tirepoil… comme chacun voudra, bref le tour complet du cap d’Antibes à pied n’est pas possible. Rendre le littoral accessible à tous n’est pas une idée de campagne électorale, certains disent que c’est juste la loi. Quelle soulagement en effet de lire que les autorités locales ont pu faire comprendre à des propriétaires d’une villa sur la cap d’Antibes qu’ils ne pouvaient interdire le passage entre leur terrain et la mer, sur la baie de Juan-Les-Pins. Se pose dès lors la question du chemin qui longe l’anse de l’argent faux, dite aussi ‘baie …
  • Remplacer les serres par des espaces communs
    Le 15 Septembre, le maire Jean Leonetti se rendait sur le chemin des Combes pour présenter le projet d’aménagement “d’un vaste poumon vert de plus d’un hectare“.Ce projet apparaît comme la transformation d’un terrain autrefois agricole en zone préservée de bétonisation. Et c’est une bonne nouvelle. Ce serait une nouvelle meilleure encore si la visite du maire le 15 Septembre ne ressemblait pas à une présentation de ce qui a été décidé “en haut lieu”. Espérons que le maire ouvrait la voie à quelques semaines de concertations avec les riverains pour qu’ils y apportent leurs idées, et finalement soit partie …
  • Aménagement de la plaine de la Brague
    Le programme de restauration des espaces de bon fonctionnement et de réduction du risque d’inondation dans la plaine de la Brague est une conséquence directe de l’épisode tragique du 3 Octobre 2015. En filigrane il est évidemment question de l’aménagement nouveau de l’espace naturel à l’embouchure du fleuve. Le cabinet qui est intervenu dans l’ébauche de ce programme fait des propositions qui impactent très fortement les riverains du fleuve. Notamment le camping au nord du fleuve disparaît afin de redonner à la Brague sa capacité originelle. Le député Eric Pauget laissera-t-il disparaître son camping familial ?… Quoi qu’il advienne du …
  • Qualité de l’air
    La qualité de l’air est un enjeu de santé publique. Sans trop se poser la question de savoir qui sont les responsables de l’émission de polluants qui occasionnent des dizaines de milliers de morts prématurées chaque année en France, on se contente de contrôler la diffusion de ces gaz et particules, voire d’attaquer judiciairement les états. Des algorithmes permettent toutefois de prévenir la population. Tout le monde peut ainsi se tenir informé grâce aux cartes de prévision. Alors quelle quantité d’ozone nous prévoit-on pour demain 3 Septembre 2021 ? Vous voulez tout savoir sur la qualité de l’air ? Et …
  • Villa dans un écrin de béton
    Le-saviez vous, cette villa à l’angle des avenues Thiers et Mirabeau est listée en tant que site patrimonial remarquable de la ville (pour info, la carte). Je pense qu’elle ne méritait pas le mur de béton qui la surplombe désormais. Maintenant qu’il est là, la Mairie d’Antibes Juan les Pins pourrait peut-être lancer un appel. Une idée parmi d’autres, une sorte d’hommage 😆
  • Localisation des demandes et permis de construire
    Les demandes d’autorisation de permis de construire sont une données publiques. La liste doit être affichées en mairie d’Antibes. En ce mois d’Août, pour la première fois, nous avons localisé les emplacements des demandes des habitants et des autorisations délivrées par la mairie. La carte ci-dessous est le résultat de ce travail. Ces données sont publiées légalement au fil de l’eau sur le site de la mairie dans la section urbanisme. En rouge les demandes, en brun les autorisations. Zoomez et cliquez pour les détails 🙂
  • S’informer sur la qualité de l’eau potable
    Mi-Août, et on est informé que l’eau potable à Antibes, entre autres villes, est chargée en plomb et nickel. Le message du contrôle est clair “Eau présentant un excès de nickel et de plomb au niveau du point de prélèvement. Une enquête est diligentée pour déterminer l’origine du nickel et du plomb et pour remédier à son relargage. Dans l’attente des résultats de l’enquête, il est recommandé de faire couler l’eau 2 minutes avant toute première utilisation.“ Mais dîtes, il date de quand ce contrôle ? Jugez par vous-mêmes… Oui, du 28 Juin, comme le montre l’extrait ci-contre !! Grrrrrrr. …
  • A quoi sert le PLU ?
    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’est pas qu’une carte, mais réellement un plan qui sert à projeter la ville de demain… Faudrait-il d’ailleurs le renommer Projet Local d’Urbanisme afin que tout le monde comprenne bien l’enjeu ? Focus sur ce qu’est la trame verte et bleue, et un exemple concret de son intérêt, ou pas… En France, la trame verte et bleue désigne officiellement depuis 2007 un des grands projets nationaux français issus du Grenelle de l’Environnement. Elle est constituée de l’ensemble du maillage des corridors biologiques (ou corridors écologiques, existants ou à restaurer), des « réservoirs de biodiversité » …
  • Pour la réouverture du quai des milliardaires
    Pourquoi le quai des milliardaires est-il fermé depuis 2017 ? On aura tout entendu ! Aucun document officiel ne confirme sa fermeture. Y avait-il quelque chose de mal à faire du sport ou une promenade sur ce quai. Cela gêne-t-il vraiment les propriétaires des yachts qui sont rarement présents ? Et quand bien même, ne faut-il pas s’entendre pour cohabiter ? Malgré des demandes répétées par divers moyens, les services municipaux s’en tiennent à m’avoir fourni un courrier de 2016 émanant des services de la DDTM, qui n’est pas un acte d’interdiction au quai dit “des milliardaires”. La convention de …
  • Enquête publique Ecotone
    Opensky à Valbonne, Ecotone à Antibes, et carrefour. La ceinture plus ou moins commerciale autour de l’autoroute A8 au nord d’Antibes. Pourquoi pas, mais on peut poser des questions, non ? Alors voilà ma modeste contribution à l’enquête publique qui avait lieu en Juillet 2021. A quand remonte l’appel à projet qui a conduit des candidats à projeter une construction sur ces terrains ?La SCI MATCHA, présidée en nom propre par Philippe Journo fondateur de la compagnie de Phalsbourg, est une société civile immobilière au capital de 200 euros. Immatriculée en Mars 2019, cette société ne rend pas ses comptes …
  • Conseil Municipal du 8 Juillet 2021
    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici) La commune passe des conventions avec 2 associations pour la création de 2 jardins potagers collectifs au 44 chemin de la Colle à Juan et au 8 Avenue Courbe à Antibes. La société Bik’Air obtient le droit d’exploiter un service de 500 vélos à assistance électrique. L’exploitant devra une redevance annuelle de 5 euros/vélo à la commune.La commune acquiert un terrain au 68 Av Philippe Rochat (là où la route se dédouble). Pour quel projet ?… Dans le cadre de la crise sanitaire, les artistes des casemates du boulevard d’Aguillon bénéficient …
  • Des riverains de l’Estagnol bougent contre des projets immobiliers (épisode 2)
    Chacun dans leur coin, à se demander que faire de l’information selon laquelle un projet immobilier était de nouveau à l’étude sur le terrain des serres abandonnées, les riverains du chemin de Rabiac Estagnol allaient passer à coté de l’occasion de contester, mais surtout de demander à donner leur avis sur le projet. 5 niveaux au dessus, 3 niveaux sous terre, 190 logementsLes uns redoutaient que leur vue relativement dégagée ne soit définitivement gâchée, d’autres pensaient au stationnement et à la circulation que les centaines de nouveaux véhicules allaient rendre plus difficiles encore, ou d’autres encore se demandaient comment les …
  • Baignade sanitaire
    Parce que les plages d’Antibes Juan-Les-Pins seront bondées cet été, et qu’il les virus ne sont pas seuls à occasionner des troubles sanitaires, il est utile de se poser la question de la qualité des eaux de baignade. Elle ne se juge ni à la transparence de l’eau ni à l’odeur… Visitez le service public de surveillance de la qualité des eaux de baignade, qui publie les analyses hebdomadaires. Cliquez sur les carré représentant chaque plage, suivez le lien fourni pour avoir le détail des dernières semaines. Si vous avez un doute, vous pouvez vous adresser à la mairie directement …
  • Arbres abattus
    A l’ombre des arbres de la place Audiberti à Antibes…. ça c’était avant ! Et place nationale direz-vous aussi !… Elle est longue la liste des arbres abattus ces dernières années. Il semble que cela aille de paire avec le recensement des arbres remarquables, n’est-ce pas ? On garde ceux qui ont la faveur de certains habitants, on coupe les autres. On peut revenir sur le micocoulier du marché que les anciens avaient préservé en prenant la peine de faire passer l’arbre au travers de la structure. Abattu l’an dernier en 2020. Mais plus récemment un vieux pin probablement centenaire, …
  • Des riverains de l’Estagnol bougent contre des projets immobiliers (épisode 1)
    En 2016, sur le chemin des plateaux fleuris, les riverains ont pris le parti de ré-étudier eux-mêmes le permis de construire délivré par la mairie pour un projet immobilier de Kaufman & Broad. 5 ans plus tard, l’immeuble est là, chantier stoppé.C’est tout de même incroyable de se dire qu’il a fallu en arriver à des décisions du Conseil d’Etat pour faire valoir des défauts que les riverains avaient relevés. Car finalement, ni la commune ni le promoteur lui-même, n’avait sans doute trouvé les remarques pertinentes. Ce n’est qu’avec patience, persévérance, temps investi et des milliers d’euros que les riverains …
  • Les adresses des logements sociaux
    Dans une intervention sur France 3, à l’occasion de la contestation du permis de construire pour 186 logements sur le chemin de Rabiac Estagnol en Avril, l’adjoint au maire délégué à l’urbanisme Mr Lallai, disait “c’est un quartier dans lequel la mixité sociale doit s’implanter”. Des affirmations trop souvent peu justifiées. C’est pourquoi l’idée de localiser les plus de 4500 logements sociaux référencés au 1er Janvier 2020 dans les registres est apparue plus que nécessaire ! Un résultat que vous retrouvez sur la carte dynamique ci-dessous. On y découvre, en premier lieu, que les logements sociaux sont bien “implantés” dans …
  • Conseil Municipal du 30 Avril 2021
    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici) La commune attribue 4 emplacements de commerces alimentaires sur les promenades du soleil et Pierre Merli. Les procédures de candidatures irrégulières ont toutefois donné lieu à des attributions à l’amiable… pour une durée de 7 ans. La commune renouvelle son adhésion à l’association des villes pour la propreté urbaine… qui donne d’ailleurs 4 étoiles à Antibes Juan Les Pins. Ah… La commune dépose un permis de construire pour une capitainerie provisoire sur les quais du Port Vauban, et destinée au personnel municipal dédié aux ports, pour 224 000 euros ! On …
  • Conseil Municipal du 26 Mars 2021
    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici) Les mises à disposition de locaux communaux au bénéfices de diverses associations sont renouvelées. La revalorisation des droits de voiries, décidée en Janvier est annulée, pour soutenir le secteur économique. “Discussions” du conseil municipal (entre autres) La présentation des comptes 2020 fait ressortir 22 millions d’euros d’excédent sur les 185 millions d’euros de dépenses de fonctionnement de la ville. Cet excédent provient en partie de 40 millions d’euros perçus dans le cadre de la cession à Erilia de la société d’économie mixte Sophia Antipolis Habitat, dont Antibes détenait 55% du capital. …
  • Conseil Municipal du 12 Février 2021
    Vous souvenez-vous, nous avions demandé la diffusion des séances de conseil municipal. Rentrons dans le 21e siècle, ravivons l’intérêt pour la vie de la cité. Demande citoyenne restée sans réponse. Sans doute parce que la demande n’a pas été envoyée en recommandé… Quoi qu’il en soit, nous rappelons aux élus, quels qu’ils soient d’ailleurs, que selon le Code Général des Collectivités Territoriales, le public est en droit de retransmettre la séance et de la commenter (à lire sur le journal des maires). Bref, le 12 Février 2021, présent au conseil municipal ! Démarrage à 15h. Avec un tel ordre du …
  • Aider à la végétalisation des toitures
    Cela fait des années que l’on voit des toitures végétalisées un peu partout dans les médias, dans le monde entier, mais jamais chez nous ! C’est dingue, non ? Et sur le sujet, on a du s’entendre dire“Les toits de ma résidence sont immenses, et plats, finalement c’est de l’espace perdu, non ?”“Des toitures végétalisées dans les résidences ? Pourquoi faire ?”“Au mois d’Août la chaleur est intenable et la qualité de l’air laisse à désirer. J’évite de sortir la journée !”“Un toit végétal ? Ça risque d’abîmer le toit, je ne pense pas que ça puisse se faire.” Ce …
  • Antibeton, antibes béton, documentation urbaine exceptionnelle
    Un peu par hasard, à la recherche d’informations sur le projet de construction en remplacement des serres municipales sur le domaine du Château Salé (quartier Laval), le site web https://antibeton.communiquer.net/ est apparu dans les recherches. Un travail qui va bien plus loin que le nom provocateur du site internet. Une documentation sur la transformation urbaine d’Antibes Juan Les Pins. À l’époque (ndlr: en 2018), je n’avais pas compris combien de travail était nécessaire pour prendre les photos, les trier et traiter et puis les mettre en ligne. Mais (5000 photos plus tard) ça commence à prendre forme. Et je visite …
  • Agoras et espaces citoyens numériques ouverts de consultations et d’initiatives citoyennes
    Personne n’a vraiment pris le temps de connaître le programme de cette liste de candidats un peu à part qu’étaient les 49 Juantibois aux municipales de Mars 2020…Une présence de 5 semaines est trop courte pour impacter suffisamment les esprits. Ils formulaient un constat plutôt simple, celui d’un grand nombre de nos concitoyens:“Je choisis mon maire une fois tous les 6 ans mais entre deux mandats, il est compliqué de faire entendre ma voix sur les décisions qui me concernent.”“J’ai mon avis sur des projets venir et sur ceux qui restent à imaginer pour la commune mais je ne sais …
  • Diffuser les séances du conseil municipal
    Nous relayons ici la requête formulée par un citoyen candidat non-élu.Nombreux sont les 392 candidats non-élu à rester engagés et impliqués pour faire avancer leurs idées. Monsieur le Maire, Considérant, Le principe de publicité des séances des Conseils Municipaux posé par l’article L. ‪2121-18‬ du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l’assistance à enregistrer les débats et à les diffuser, éventuellement sur un site internet. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à …
  • Le vélo pour la santé
    Il parait que faire du vélo c’est bon pour la santé mais vous êtes vous déjà rendu dans le centre ville d’Antibes ou Juan les Pins à vélo ? C’est un vrai parcours du combattant ! Par exemple, essayez de vous rendre à vélo au théâtre Anthéa ou à la piscine municipale juste à coté, vous finirez votre parcours sur l’avenue Jules Grec au milieu des voitures ou sur les trottoirs. Idem pour aller à la Médiathèque, au cinéma, dans la vieille. Pour les plus téméraires, il y a aussi le boulevard Raymond Poincaré ou le parcours Antibes, Sophia Antipolis …
  • Antibes Juan Les Pins, notre petit coin de paradis
    Située entre Nice et Cannes et à la fois ville-musée, ville-spectacle et ville-novatrice, Antibes Juan les Pins mélange avec aisance ses contrastes et ses multiples facettes. Antibes-Juan Les Pins Juan les Pins est la partie la plus animée, voire agitée, de la ville. Les noctambules s’y bousculent l’été entre spectacles de rues, boîtes de nuit, casino et même shopping nocturne. Antibes reste plus sage, avec de nombreux restaurants, cafés théâtre, pianos bars, hôtels chics et clubs privés. Le Cap d’Antibes Le Cap d’Antibes est un vrai petit coin de paradis que l’on peut découvrir grâce à un petit sentier balisé …
  • La ville en transparence
    Depuis 2016, le numérique entrant dans nos vies, les administrations doivent permettre l’accès numérique aux actes administratifs, notamment les arrêtés municipaux (j’ai moi-même interpellé la mairie à de nombreuses reprises sur le sujet, par courriel mais aussi sur les réseaux sociaux). C’est une évidence : qui prend encore le temps de se rendre dans les centre-villes pas toujours facile d’accès, ou même dans les mairies annexes qui tendent à disparaître (il y aurait à dire là-dessus aussi) pour y lire les décisions municipales ?Ces décisions sous forme d’arrêtés, contrôlés en légalité, soumis aux préfectures, permettent à la municipalité d’interdire (de …

Toutes les publications du site, y-compris les avis librement exprimés à titre individuel.

Catégories

Par date