Publications

  • Un parc urbain à 10 minutes à pied de chez vous, cap ou pas cap ?
    Avoir un parc à 10 minutes de chez soi, cela sonnerait-il comme une promesse de campagne pour les municipales ? 😉 La carte est dense, on y trouve les parcs et leurs horaires d’ouverture et fermeture. Les actifs, plus que contemplatifs, découvrent aussi la localisation et les contacts des jardins partagés que la ville laisse fleurir ici ou là. Enfin, au détour du périple pour se rendre au parc ou au potager, on peut tomber sur un arbre dit ‘remarquable’. Cliquer pour atteindre la carte interactive.
  • Se garer en ville en vélo, rien de plus simple ! Tu m’étonnes 🙂
    Antibois et touristes, ce message est pour vous ! Pour aller faire une course, il suffit souvent d’aller à pied. Ou en bus, grâce au réseau de transport en commun. Et puis on savait qu’on pouvait se garer en ville en voiture, on sait désormais stationner un vélo… carrément tendance. Dans ces 2 derniers cas, une carte des parkings de la ville s’avère être utile. On essaiera de placer les parkings pour 2-roues, car il y en a aussi. La carte interactive propose aussi les emplacements des bornes de recharge pour véhicules électriques. Emplacements gratuits d’ailleurs. Et justement, la carte ne …
  • Ville propre, plages propres, mer propre en utilisant les poubelles à Antibes
    Pour avoir une mer propre, il faut des plages propres, et évidemment une ville propre. Et le contraire aussi… Dans tous les cas il faut espérer que personne ne doute que les déchets laissés derrière soi, voire jetés parfois 🙁 terminent à la mer, soit emportés par les eaux de pluie, soit soufflés le vent. Mais où sont donc les poubelles à Antibes ?… Est-ce qu’une carte des endroits où l’on peut jeter ses déchets à Antibes Juan Les Pins servirait à réduire le geste ultime qui conduit à se débarrasser salement d’un “truc” encombrant, faute d’avoir trouvé le bon …
  • Des arbres à Antibes, où et comment ?
    Après avoir recensé des arbres, et en avoir coupé d’autres, voilà que la ville replante. Et c’est tant mieux. L’illustration de cette publication est volontairement peu flatteuse. Prise en hiver, les feuillus de la place De Gaulle, sont peu visibles. Ils poussent, depuis la bétonisation de la place. En tout cas ce lieu de passage et de vie, défraie la chronique, tantôt pour éviter le béton, tantôt pour éviter les oiseaux… Bref, la ville plante des arbres : www.antibes-juanlespins.com/information/actualites/larbre-sepanouit-au-coeur-de-notre-cite Encore faudrait-il que ces arbres protecteurs contre les rayons du soleil et la chaleur, soient plantés là où il faut. Encore …
  • Un cafouillage de la mairie d’Antibes et de la CCI permet de sauver un espace vert sur le port Vauban !
    L’esplanade du 11 Novembre à Antibes, grand espace vert sur le port Vauban, était menacée d’être transformé en parking semi-enterré… Une pétition avait circulé en 2020. Sur fond de cafouillage, la pétition était sans doute gagnée d’avance. Car c’était écrit dans la délibération du conseil municipal du 12 Juillet 2019… “Par arrêté préfectoral du 16 novembre 1987, l’État en a ainsi transféré gracieusement la gestion, sans durée, afin de réaliser un aménagement routier des abords du port Vauban (pour une superficie de 14 650 m²) et des trottoirs et jardins aménagés en espaces publics (pour une superficie de 14 860 m²), à l’exclusion …
  • A Antibes Juan Les Pins, laisse moi de la place sur la plage
    Par décision du 25 Juillet 2023, et manifestement suite à décision du tribunal administratif du mois de Mai 2023, la commune modifie le règlement de l’accès au plages en laissant clairement le droit de passage, voire de place de baignade le long des plages “privées” (elles ne sont pas privées : l’exploitation est déléguée moyennant une rémunération pour la ville). En page 42 de ce recueil administratif des actes du 25 Juillet https://www.calameo.com/download/00207450481787d965720, l’arrêté modifie la mesure de 2005 qui interdisait de s’arrêter devant les plages privées. L’arrêté prépare aussi la règlementation de signalisation des plages pour les activités à …
  • A Antibes, jusque là tout va bien pour les eaux de baignade
    Un site toujours incontournable pour qui veut savoir dans quelle eau il ou elle va se jeter pour tenter de se rafraîchir à la plage. Zoom sur Antibes où la qualité des eaux de baignade semble s’être améliorée par rapport à 2022. Jusque à maintenant. Visitez https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/navigMap.do?idCarte=fra#a Par exemple, en 2022, la plage de la Gravette a été affectée par des pollutions diverses, notamment la présence de e-coli. Le problème reste que l’analyse n’est rendue publique que plusieurs jours après la collecte. Et même il arrivait souvent avant 2021 que les pollutions ne donnent même pas lieu à fermeture des …
  • A Antibes, interdiction d’accès aux espaces boisés de la ville
    En cet été caniculaire, qui préfigure sans doute ceux à venir, qui aimerait pouvoir se promener à l’ombre des arbres d’un parc urbain ? Et pourtant les espaces boisés sont interdits entre le 18 Juillet et le 3 Septembre ! En effet, par arrêté du 18 Juillet 2023, le maire a pris la décision d’interdire l’accès à tous les bois situés sur la commune. Certains applaudiront cette mesure de sécurité pour ne pas voir un feu se déclarer aux portes ou au sein de la ville par le fait de l’inconscience de certain(e)s. D’autres pourront dire que les incendies nés …
  • A Antibes, malgré la sécheresse les douches de plage coulent toujours
    Bis repetita, comme en 2022, les maires de certaines villes de la côte d’Azur, dont Jean Leonetti, maire d’Antibes, bravent l’arrêté préfectoral qui prévoit l’arrêt des douches de plage. Les mesures sont disponibles tant sur l’arrêté que sur le site de la préfecture : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau/Secheresse/Arrete-secheresse-en-vigueur Braver l’interdit, une bien belle leçon d’exemplarité, à l’heure ou justement les uns et les autres se plaignent du non respect de ceci ou du non respect de cela… L’exemplarité aurait été de contester l’arrêté. C’est la loi. Dès lors, pourquoi ne le font-ils pas ?… Bref, une question se pose tout de même sur …
  • Constructions de plages artificielles à Antibes !
    Un titre qui ramène les plus vieux antibois dans les années 1970. Les habitants les plus récents quant à eux, ignorent que quasiment toutes les plages d’Antibes sont artificielles. Leur construction a fait gagner plusieurs hectares de terrain sur la mer. C’est à l’aide de clichés photographiques disponibles sur le site de l’IGN https://remonterletemps.ign.fr, que l’on peut tirer le fil de l’histoire du tourisme à Antibes Juan les Pins. Plages de galets ou bien rochers Les clichés aériens les plus anciens montrent les plages de galets, comme au fort carré. Celle-ci reste préservée dans son état naturel encore aujourd’hui. Juan-les-pins, …
  • A Antibes, la sécheresse n’atteint pas les douches de plage
    Lorsque vous vous baignez sur les plages d’Antibes, lavez vous en sortant de l’eau ! C’est ce que suggère le fait que malgré l’état de crise sécheresse, les douches de plage continuent de fonctionner. Explication ? Le 28 Juillet 2022, alors que la préfecture des Alpes-Maritimes prolongeait l’état de crise sur la ressource en eau sur la commune d’Antibes, la ville faisait une publication dont voici un extrait : “Sur les plages, la Ville rappelle qu’elle a déjà pris un certain nombre de mesures pour limiter la consommation d’eau avec le changement des têtes de douches par des modèles de …
  • Le quai des milliardaires vraiment privé ?
    Sur le quai des milliardaires, au port Vauban à Antibes, on n’est décidément pas au bout de nos surprises ! Que se passe-t-il derrière cette grille, dont l’explication de fermeture depuis 2017 reste bien floue ? Un aménagement imprévu surgit de nulle part. 7 nouveaux millions d’euros à débourser par les plaisanciers, en plus des 135 M€ « d’investissements ». 2 places pour les bateaux de Bill Gates (dont l’une « détruit » 5 postes). Ces travaux étaient-ils prévus au contrat de délégation de service public ? Bien sûr que non, mais on s’en fout, non ? Signer des contrats pour la bonne forme, …
  • Explication officielle à la fermeture du quai des milliardaires !
    Suite de l’article qui questionnait la fermeture du quai des milliardaires… Monsieur le maire, […]1- Vous disiez en conseil municipal “avoir un bateau dans le port Vauban n’est pas essentiel à la vie, c’est un luxe”, avez-vous le même avis concernant l’accès au quai des milliardaires ?2- Avez-vous signé en 2017 un arrêté municipal interdisant l’accès au quai des milliardaires, qui fait partie du domaine public ? C’est en ces termes qu’une lettre cosignée par 200 personnes interrogeait le maire Jean Leonetti à propos de la délégation de service public du port Vauban. Le maire a choisi de ne pas répondre …
  • Prévoir le cadre de vie à Antibes (PLU)
    On avait tous jusqu’au 15 Novembre 2021 pour envoyer des observations au commissaire enquêteur en charge de cette première modification du Plan Local d’Urbanisme 2019, à peine 2 ans après son approbation par le conseil municipal. Les quelques considérations suivantes ont notamment pour objectif, en mettant en lumière les informations insoupçonnées que l’on trouve dans le PLU, de susciter l’intérêt du plus grand nombre, et pourquoi pas de favoriser l’envoi des observations au commissaire enquêteur, si jamais il y avait une nouvelle enquête… C’est le cadre de vie à Antibes qui se joue par cette exercice qui doit être collectif …
  • Pourquoi le quai des milliardaires est-il fermé ?
    (Photo : Archives municipales d’Antibes) Le quai des milliardaires est fermé depuis l’été 2017, année à laquelle la mairie a confié la gestion du port Vauban à la société Vauban 21, filiale de la CCI Nice Côte d’Azur. Et pourquoi hein ? C’est ce que nos amis touristes se demandent aussi, alors que le quai, inauguré en 1986, permettait depuis 30 ans, hiver comme été, tantôt une promenade, tantôt un jogging, tantôt une partie de pêche, tantôt une rêverie… Alors pourquoi bon sang !? Vous allez voir que c’est injustifié. Tout du moins les motifs restent inconnus, introuvables officiellement… Et …
  • Le port Vauban, une longue histoire d’Antibes en images
    Dans l’histoire d’Antibes, l’utilisation de l’anse Saint-Roch, devenue le port Vauban, est évidemment essentielle. Cet article d’une association de défense des usagers du port Vauban, retrace en image les évolutions qui ont transformé le port d’Antipolis il y a 3000 ans en celui que l’on connaît aujourd’hui. La question de base concerne le financement de cette infrastructure. Car son évolution récente, par un projet affiché à 135 M€ d’investissements sur 25 ans, et une manne financière de plus de 300 M€ pour la ville sur la même période, saigne les petits plaisanciers notamment… Les sources, tant images que décisions municipales, …
  • Le port Vauban pour tous les Antibois
    Alors que les ports de la côte d’Azur font parler d’eux dans les média, notamment par les actions de l’association anti-corruption Anticor, le port Vauban à Antibes n’est pas en reste. Les plaisanciers et les antibois se sont réunis 4 fois à la fin de l’année 2021 pour dénoncer les abus que les plaisanciers ont subi et la fermeture du quai des milliardaires. En attendant, les antibois distribuent de l’information qui donne matière à réfléchir ! La question qui se pose en filigrane : quand le port sera en faillite, qui épongera la dette ? Toute l’histoire sur le site …
  • Comment lire le PLU d’Antibes
    La première modification du PLU d’Antibes Juan les Pins approuvée en 2019 fait l’objet d’une enquête publique à laquelle tous les citoyens peuvent participer en envoyant leurs observations avant le 15 Novembre 2021 au commissaire enquêteur à l’adresse modif1plu-pda@ville-antibes.fr. Mais enfin, avant de pouvoir faire de quelconques commentaires sur un document, il faut savoir lire, voire déchiffrer 😉 C’est l’objectif de cette publication. Et c’est vraiment pas trop compliqué ! SOMMAIREOù trouver quoi ?Lire une carte, ça donne déjà des informations utilesA nous de jouer ! L’enquête publique permet d’informer les personnes concernées, de garantir les droits des propriétaires et de …
  • Conseil municipal du 1er Octobre 2021
    Au préalable, il faut noter qu’un bon nombre de points à l’ordre du jour mettent en lumière la question du handicap. Alors si vous êtes concernés personnellement, familialement ou professionnellement, vous pourrez lire les échanges au procès-verbal de la réunion très riche en information. Rapport de la cour des comptes sur la CASA2 remarques bien fournies de la part du Rassemblement National et de la Gauche Unie et Solidaire. Suivies d’une première réponse passablement à coté du sujet de la part de Mr Pauget, pour dire “c’est pas de notre faute”. Quant à Jean Leonetti il apporte une réponse plus …
  • Le tour du cap d’Antibes
    Sentier des douaniers, du littoral, ou de tirepoil… comme chacun voudra, bref le tour complet du cap d’Antibes à pied n’est pas possible. Rendre le littoral accessible à tous n’est pas une idée de campagne électorale, certains disent que c’est juste la loi. Quelle soulagement en effet de lire que les autorités locales ont pu faire comprendre à des propriétaires d’une villa sur la cap d’Antibes qu’ils ne pouvaient interdire le passage entre leur terrain et la mer, sur la baie de Juan-Les-Pins. Se pose dès lors la question du chemin qui longe l’anse de l’argent faux, dite aussi ‘baie …

Toutes les publications du site, y-compris les avis librement exprimés à titre individuel.

Catégories

Par date