Catégorie : Emploi

A Antibes il y a environ 2000 fonctionnaires. C’est évidemment de l’emploi local de services publics.
Les services de santé, la restauration, le logement locatif orientés autour du tourisme, les commerces de proximité, les entreprises du bâtiment, sont des pourvoyeurs d’emploi local.
La technopole de Sophia-Antipolis est créatrice d’emplois, même si la valeur ajoutée des grandes sociétés nationales et internationales profite plutôt ailleurs.
L’emploi de proximité à Antibes permet de dynamiser une ville et maintenir une richesse locale.

  • Opensky, village de Sophia, aux portes d’Antibes, un village aux allures de centre commercial, ou le contraire

    Opensky, village de Sophia, aux portes d’Antibes, un village aux allures de centre commercial, ou le contraire

    Aux portes d’Antibes, en direction de Sophia, celles et ceux qui transitent en voiture ont bien remarqué les défrichements. Certains les attribuent au projet de centre commercial Opensky, désormais “Village de Sophia”, dont il est question depuis plus de 15 ans.

    Le projet immobilier “proposé” par la compagnie de Phalsbourg fait partie d’une série de projets dits “Opensky” que la société a vendu ici ou là avec plus ou moins de succès. Il suffit d’une recherche google pour s’en convaincre https://www.google.com/search?q=compagnie+de+phalsbourg+opensky

    L’ancien maire de Valbonne Marc Daunis avait donc “acheté” le projet, signé le permis pour cet aménagement sur environ 10 hectares. C’était sans compter les recours puis les élections municipales.

    Avec l’élection d’un maire écologiste, Joseph Cesaro, le projet prenait du plomb d’aile.

    Sauf que la SCI Brutus (c’est le petit nom que la compagnie de Phalsbourg a donné à sa petite filiale au capital de 1000 euros créée pour gérer le projet immobilier à près de 200 millions d’euros) a eu raison de Mr Cesaro. Il fallait s’y attendre 😉

    En 2020, les journalistes de “20 minutes” écrivaient que le promoteur s’était quelque peu protégé contractuellement en imposant une forte indemnité à la commune de Valbonne si le projet ne se faisait pas.

    Le projet a été légèrement transformé. De Opensky, manifestement commercial, on passe à “Village de Sophia”, manifestement plus vendeur.

    N’oublions pas toutefois que le président de la CASA Jean Leonetti n’est pas en reste dans l’histoire politique de ce projet. Il a lui aussi ses petits projets avec la compagnie de Phalsbourg, comme par exemple Ecotone, pour 30 000m2 de bureaux aux 3 moulins https://www.juantibois.fr/blog/2021/07/antibes/expression-libre/antibes-enquete-publique-ecotone/. Oui c’est à 2 pas du projet en question ! Qui lui même est à 2 pas du centre commercial Carrefour…

    L’association MySophiaAntipolis avait été à l’origine des premiers recours contre un projet jugé insensé. Et commenté les propos de Jean Leonetti.

    https://mysophiaantipolis.org/2019/01/29/opensky-la-r%C3%A9ponse-de-jean-leonetti-%C3%A0-notre-lettre-ouverte-est-insuffisante-et-pleine-de-contre-v%C3%A9rit%C3%A9s/

    Aujourd’hui, les décalages du projet (qui ne sont peut-être pas étranger aux divers déboires de la compagnie Phalsbourg dernièrement) rendent un nouveau recours possible. Il est porté par l’association “En toute franchise” (Association de Défense de la préservation du Cadre de Vie et des Commerçants-Artisans) (https://en-toutefranchise.com/) et le GADSECA (Groupement des Associations de Défense des Sites et de l’Environnement de la Côte d’Azur) (https://www.gadseca.org/).

    C’est en vous rendant sur le site du GADSECA que vous trouverez le lien vers la contribution publique pour financer les suites judiciaires nécessaires. Il suffit d’un ou 2 euros par personne pour faire de grandes choses 😉 Ou bien directement  https://www.helloasso.com/associations/gadseca-groupement-des-associations-de-l-environnement-de-la-cote-d-azur/collectes/stoppons-l-acceleration-de-l-urbanisation-inutile-pour-repon

  • Enquête publique Ecotone

    Enquête publique Ecotone

    Opensky à Valbonne, Ecotone à Antibes, et carrefour. La ceinture plus ou moins commerciale autour de l’autoroute A8 au nord d’Antibes. Pourquoi pas, mais on peut poser des questions, non ?

    Alors voilà ma modeste contribution à l’enquête publique qui avait lieu en Juillet 2021.

    A quand remonte l’appel à projet qui a conduit des candidats à projeter une construction sur ces terrains ?
    La SCI MATCHA, présidée en nom propre par Philippe Journo fondateur de la compagnie de Phalsbourg, est une société civile immobilière au capital de 200 euros. Immatriculée en Mars 2019, cette société ne rend pas ses comptes publics.
    Quelles sont les garanties, notamment financières, que le projet ne serait pas stoppé en cours de réalisation ?

    Alors qu’il est de notoriété publique que Sophia Antipolis, en connexion directe avec le projet, compte 30000m2 de bureaux inoccupés, alors que les constructions de bureaux se multiplient étonnamment sur Sophia Antipolis et notamment sur l’autre versant de la Valmasque, alors qu’Amadeus, qui a occupé plusieurs sites dans Sophia Antipolis, quitte ses locaux pour déplacer ses activités vers Villeneuve Loubet, laissant ainsi des milliers de m2 vides, donc à prendre, à quel enjeu répond la construction d’un complexe qui ferait croître la capacité de bureaux de 100%?

    Les surfaces en jeu sont certes déjà pour partie anthropisées, mais les infrastructures existantes n’imperméabilisent pas le sol, comme le montrent les photos prises dans la cadre de la notice paysagère. Le projet induit un risque d’inondation sur la bassin versant de la Valmasque, et donc de la Brague.
    Les façades végétalisées nécessitent des opérations d’entretien qui peuvent représenter une gêne sonore pour les occupants. Par ailleurs, la réglementation limite la quantité d’eau d’arrosage pouvant être collectée, ce qui pose question quant à la gestion de l’arrosage de ses plantes, et leur éventuel dépérissement.
    A propos de la gestion paysagère, pourquoi des défrichements sont-ils déjà en cours ?
    1600 places de parking pour environ 3400 personnes, dans un espace complètement intégré au réseau de transport en commun, et en cours de transformation vers la mobilité douce, est-ce bien utile ?

    Selon les avis répertoriés qui émanent de différents services ou instances administratives, la perception du projet fait apparaître tantôt des commerces ou des bureaux
    L’analyse d’impact semble oublier le projet Opensky, proposé par la SCI Brutus au capital de 336 euros, présidée par le fondateur de la même compagnie de Phalsbourg. Ce projet est situé lui-même à 2 km sur la RD35.
    Le projet présenté est par ailleurs en connexion quasi directe avec le centre commercial dit ‘carrefour’ de l’autre coté de l’autoroute A8.Dans quel schéma cohérent et pérenne de répartition d’activités ce projet s’inscrit-il ?