Étiquette : économique

  • 75 millions d’euros de parking pour le port Vauban à Antibes

    75 millions d’euros de parking pour le port Vauban à Antibes

    https://www.nicematin.com/economie/pourquoi-antibes-a-accepte-la-prolongation-de-contrat-demandee-par-le-delegataire-du-port-vauban-950647

    Un total (prévisionnel) de 185M€ d’investissements sur le port Vauban par les revenus tirés de la plaisance, dont 75 seront destinés au stationnement de voitures (contre 25 initialement).

    Ce parking sera(it) sous le môle de l’actuelle capitainerie.

    1 – Entendrait-on déjà les plaisanciers se dire menés en bateau de voir partir leur argent pour autre chose que leurs propres intérêts,

    2- Entendrait-on déjà les boulistes faire quelques vagues de voir le jeu de pétanque disparaître (à minima temporairement…) 😉

    3- Entendrait-on déjà dire qu’on est encore bien ancré dans l’ancien temps du « tout voiture »…

    4- Et entendrait-on aussi les férus d’histoire être au taquet lors des fouilles archéologiques préalables…

    Ces millions d’euros déjà engloutis en village des artisans toujours pas ouvert pour causes (dit-on) de malfaçons, en capitainerie lounge pour le quai des milliardaires, en colonnes rostrales malvenues, et d’autres, sont-ils exagérés ?…

    Certes depuis 2017 la municipalité peut se féliciter de recevoir environ 13M€ par an du délégataire, qui pour ce faire, a creusé son déficit, et organisé habilement sa trésorerie…

    Certains disent qu’on aurait pu récupérer 13M€ sans mettre en délégation… On ne saura pas. Mais on sait que le modèle actuel a saigné la petite plaisance, qui tantôt s’est entendu dire que les prix augmentaient pour se mettre au marché, et désormais que leur tarif baisse pour se mettre au marché.

    Combien de petits plaisanciers d’ici ont jeté l’éponge de ne plus pouvoir payer 3000 euros par an quand ils payaient 1500 auparavant… C’est ainsi que le gestionnaire s’est permis de retirer 100 places bateaux de moins de 12m.

    Evitons d’avoir la mémoire courte.

    Plus d’infos ici https://www.clupp-riviera.fr/2024/10/12/plaisance/commentaires-des-comptes-du-port-vauban-a-antibes-2024/

  • Incinération des déchets entre Antibes et Vallauris

    Incinération des déchets entre Antibes et Vallauris

    Comment l’incinérateur des Semboules entre Antibes et Vallauris va-t-il continuer à fonctionner ?

    C’était l’objet de l’appel d’offres lancé en Avril par UNIVALOM (syndicat mixte des communes utilisatrices de la CASA, présidé par Jean Leonetti).

    Combien de sociétés ont-elles répondu ? A part Valomed (Véolia) candidat à sa propre succession…

    La gestion de nos déchets est sans aucun doute une question environnementale. Selon les choix de gestion elle peut aussi être une question d’activité économique, notamment lorsqu’il s’agit de recyclage.

    Alors au-delà de Valomed, dont l’activité consiste à brûler nos poubelles plus ou moins triées pour produire de l’électricité, comment la collectivité prévoit-elle de traiter le sujet en amont ?

    Et plus basiquement, quel est le plan « des antibois » et plus généralement des tous les bénéficiaires au quotidien de ce service public ? 😉

    Qui veut contribuer à mettre en lumière ici toutes les initiatives locales visant à mieux gérer nos déchets, y-compris ceux des touristes ?

    Enfin, n’oublions pas que le sujet est aussi une question de santé publique. L’incinérateur et les conséquences de son fonctionnement, préoccupent depuis trop longtemps nos concitoyens des Semboules.

    https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2224-39248%22

  • A Antibes, un pic d’investissement, et une dette en hausse

    A Antibes, un pic d’investissement, et une dette en hausse

    « Un pic d’investissement« , c’est ce que les Antiboises et Antibois peuvent lire dans la parution du magazine de la ville. Mais ce que les Antibois ne peuvent pas lire c’est que la dette de la ville augmente aussi.

    Depuis 2022 la ville présente succinctement chaque année une partie de son budget dans le magazine municipal Infoville, et c’est déjà la seconde fois qu’il est question d’un pic d’investissement.

    65M€ d’investissements sont inscrits au programme de l’année 2024. Parmi les travaux mis en avant, il y a la rénovation du stade nautique pour 10M€, la requalification des plages de Juan et de la Garoupe pour 6M€, l’aménagement des Combes et Marenda Lacan pour 5M€, ou encore la maintenance des voiries pour 9M€. Or certains d’entre eux ont déjà été listés dans les éditions précédentes. Dès lors, une petite revue comparatives des publications des budgets 2022 à 2024 pourrait s’imposer.

    OK, mais d’où vient l’argent ?

    En 2022, la mairie assumait de vendre ses terrains, notamment pour déclencher de grands projets immobiliers. C’est le cas d’Ecotone, qui a déjà été présenté ici sur la zone des 3 Moulins. La commune fait d’ailleurs actuellement crédit à la Compagnie de Phalsbourg (encore elle, voir Opensky), en s’endettant à sa place. Etrange montage. Surtout si le projet ne voit pas le jour. Qui veut y réfléchir ?
    Tout autre montage, on n’en trouve pas trop de traces. Il s’agit du prêt de 32M€, ooops, de la caution, que Vauban 21 (CCI) avait mis en garantie à la ville pour la réalisation des travaux prévus dans le cadre de la délégation de services sur port Vauban. Caution que la ville rembourse doucement, mais à un rythme bien plus rapide que la réalité des travaux prévus sur le port !

    Extrait CA / la part du projet Ecotone dans les comptes de la ville

    D’ailleurs le maire aime répéter que les ports rapportent beaucoup d’argent. Vauban notamment. C’est écrit : depuis 7 ans, les ports ont rapporté 130 M€ de redevance à la commune. Ce qui est faux : les ports rapportent environ 16M€ par an. Allez, on n’est pas à 10 ou 20 M€ près quand il s’agit d’embellir 😉

    Ce qui est vrai en tout cas c’est que les familles qui avaient historiquement un bateau, on payé bien cher ces millions d’euros : les plus privilégiés ont vu le prix de leur place de port atteindre des sommets exorbitants. Les moins privilégiés qui vivaient le port par la balade mythique sur le quai des milliardaires, en sont désormais privés !

    Et puis il y a la fameuse dette…

    La cour des comptes avait contrôlé les comptes de la ville d’Antibes en 2018 et justement pointé l’endettement. Cette lecture est un préliminaire éclairant.

    Ensuite, d’après les rapports d’orientation budgétaires produits chaque année par la ville, le niveau d’endettement de la commune s’élève à 196 M€ au 31/12/2023, contre 185 M€ au 31/12/2021 (voir ici pour le rapport d’orientation budgétaire d’antibes adopté en Mars 2024). Avec une moyenne d’échéances à 12 ans.

    Pour Antibes qui compte environ 75000 habitants, cela représente 2700 euros sur la tête de chacun(e). Il faudrait toutefois regarder par nombre de foyers fiscaux, environ 55000, voire par nombre de foyers fiscaux qui paient des impôts, soit environ la moitié. Cela conduit à considérer que le poids de la dette est d’environ 7000 euros par foyer imposable ! A rembourser en 12 ans…

    Voyons cela autrement : ce sont à peu près 20 M€ (capital + intérêts) à rembourser chaque année. Ce qui représente environ 10% des dépenses annuelles de la commune.

    Pour finir, on peut sans doute mieux faire que ces quelques lignes. La comptabilité publique est complexe. L’association recherche des bénévoles qui se sentiraient à l’aise pour « éplucher » les documents à disposition, et les comprendre avec certitude 😉

    Antibes – Extrait Infoville Mars 2024
    Extrait du rapport d’orientation budgétaire 2024 – Antibes

  • Enquête publique Ecotone

    Enquête publique Ecotone

    Opensky à Valbonne, Ecotone à Antibes, et carrefour. La ceinture plus ou moins commerciale autour de l’autoroute A8 au nord d’Antibes. Pourquoi pas, mais on peut poser des questions, non ?

    Alors voilà ma modeste contribution à l’enquête publique qui avait lieu en Juillet 2021.

    A quand remonte l’appel à projet qui a conduit des candidats à projeter une construction sur ces terrains ?
    La SCI MATCHA, présidée en nom propre par Philippe Journo fondateur de la compagnie de Phalsbourg, est une société civile immobilière au capital de 200 euros. Immatriculée en Mars 2019, cette société ne rend pas ses comptes publics.
    Quelles sont les garanties, notamment financières, que le projet ne serait pas stoppé en cours de réalisation ?

    Alors qu’il est de notoriété publique que Sophia Antipolis, en connexion directe avec le projet, compte 30000m2 de bureaux inoccupés, alors que les constructions de bureaux se multiplient étonnamment sur Sophia Antipolis et notamment sur l’autre versant de la Valmasque, alors qu’Amadeus, qui a occupé plusieurs sites dans Sophia Antipolis, quitte ses locaux pour déplacer ses activités vers Villeneuve Loubet, laissant ainsi des milliers de m2 vides, donc à prendre, à quel enjeu répond la construction d’un complexe qui ferait croître la capacité de bureaux de 100%?

    Les surfaces en jeu sont certes déjà pour partie anthropisées, mais les infrastructures existantes n’imperméabilisent pas le sol, comme le montrent les photos prises dans la cadre de la notice paysagère. Le projet induit un risque d’inondation sur la bassin versant de la Valmasque, et donc de la Brague.
    Les façades végétalisées nécessitent des opérations d’entretien qui peuvent représenter une gêne sonore pour les occupants. Par ailleurs, la réglementation limite la quantité d’eau d’arrosage pouvant être collectée, ce qui pose question quant à la gestion de l’arrosage de ses plantes, et leur éventuel dépérissement.
    A propos de la gestion paysagère, pourquoi des défrichements sont-ils déjà en cours ?
    1600 places de parking pour environ 3400 personnes, dans un espace complètement intégré au réseau de transport en commun, et en cours de transformation vers la mobilité douce, est-ce bien utile ?

    Selon les avis répertoriés qui émanent de différents services ou instances administratives, la perception du projet fait apparaître tantôt des commerces ou des bureaux
    L’analyse d’impact semble oublier le projet Opensky, proposé par la SCI Brutus au capital de 336 euros, présidée par le fondateur de la même compagnie de Phalsbourg. Ce projet est situé lui-même à 2 km sur la RD35.
    Le projet présenté est par ailleurs en connexion quasi directe avec le centre commercial dit ‘carrefour’ de l’autre coté de l’autoroute A8.Dans quel schéma cohérent et pérenne de répartition d’activités ce projet s’inscrit-il ?