La première modification du PLU d’Antibes Juan les Pins approuvée en 2019 fait l’objet d’une enquête publique à laquelle tous les citoyens peuvent participer en envoyant leurs observations avant le 15 Novembre 2021 au commissaire enquêteur à l’adresse modif1plu-pda@ville-antibes.fr.

Mais enfin, avant de pouvoir faire de quelconques commentaires sur un document, il faut savoir lire, voire déchiffrer 😉 C’est l’objectif de cette publication. Et c’est vraiment pas trop compliqué !

SOMMAIRE
Où trouver quoi ?
Lire une carte, ça donne déjà des informations utiles
A nous de jouer !

L’enquête publique permet d’informer les personnes concernées, de garantir les droits des propriétaires et de favoriser la discussion sur le projet.

Les documents se trouvent ici sur le site de la mairie. Les pièces principales dans l’onglet “Pièces PLU” sont accompagnées dans d’autres onglets des avis et observations déjà communiqués au commissaire enquêteur.

Un onglet Pièces PDA est relatif à un volet particulier de cette modification : la commune crée 4 Périmètres Délimités des Abords, qui formalise la protection autour de certains bâtiments historiques.

Où trouver quoi ?

Le rapport de présentation (1A) fait presque 1000 pages, qui explicitent en détails toutes les modifications et leurs justifications.

Le rapport de présentation des modifications (1B) est moins volumineux en ce sens qu’il ne reprend que succinctement les modifications apportées depuis la révision du PLU approuvée en 2019.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (2) édicte de manière synthétique les grandes lignes expliquées dans le rapport de présentation.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (3) synthétise les projets d’aménagement que la municipalité considère comme “à enjeux”, à savoir Saint Maymes, les 4 Chemins, Jules Grec, et l’ancienne zone des pétroliers entre la voie ferrée et le port.

Le règlement (4) est le document technique qui définit les règles d’urbanisme applicables zone par zone, ainsi que les protections naturelles et architecturales. Les règles d’urbanisme sont notamment les hauteurs de construction, les reculs par rapport à la voirie, etc.

Un plan de zonage général (5) est accompagné de plusieurs plans “zoom” sur des quartiers.

La liste des emplacements réservés et des servitudes d’urbanisme (6) reprend en détail les projets de construction et les modifications de voirie.

Mais sans aller trop loin, on peut aussi évoquer le Plan de Prévention des Risques Inondation (7C) ou encore règlement local de publicité (16 et 16A) qui édicte les règles en terme d’affichage publicitaire sur le territoire.

Les documents sont nombreux. Mais la complémentarité des intérêts (et des centres d’intérêt) de chacun devrait pouvoir permettre des observations sur tous les sujets sur tout le territoire.

Revenons aux cartes d’Antibes car tout peut partir de là si tant est qu’on sait lire une carte.

Lire une carte donne déjà beaucoup d’informations utiles

Alors, que lire sur cet extrait de carte ci-dessous ?…

Tout le monde aura reconnu le port et le fort carré sans même penser savoir lire une carte 😉
Cet extrait du plan (5) couvre du Nord au Sud, l’entrée de la ville par la plage du fort carré au pont de la voie chemin de fer. Et d’Ouest en Est, du cimetière de Rabiac au port.

Le plan est jalonné de codes noir (UF, Nc, UDb, UEd3, etc) qui sont des zones. Chaque zone à des règles d’urbanisme spécifiques qui sont décrites dans le règlement (4).

Des pastilles roses à proximité des zones quadrillées, par exemple “202, CO” à coté d’Anthéa, correspondent à des emplacements que les collectivités telles que la ville (CO), la CASA (CA), le département (DE), ont réservés pour des projets particuliers. Ce sont notamment des logements ou des voiries. Les détails sont dans la liste des emplacements réservés et des servitudes d’urbanisme (6).

Les étoiles brunes et les points verts correspondent respectivement à des bâtiments remarquables et à des arbres remarquables.

Voilà pour ces quelques éléments qui sont tout à fait exhaustifs dans la légende du plan de zonage général (5).

A nous de jouer !

Cliquez pour agrandir

Pour jouer un peu le jeu de découvrir ce qui se trame, mais sans être exhaustif, regardons un peu le plan ci-dessus, qui montre plusieurs choses.
La commune entend créer une voirie qui traversera la voie de chemin de fer au niveau du parking du fort carré, mais c’était déjà la cas en 2019.
On remarque aussi un grand emplacement réservé au sud du cimetière de Rabiac, qui correspond à la réalisation d’un équipement urbain de rétention d’eau, et qui correspond aussi à des expropriations. Et c’était déjà le cas en 2019.
Mais on n’a toujours rien sur ce qu’il s’est passé au niveau des anciennes serres municipales (Château Salé), où est apparu un projet immobilier sans jamais qu’on ait pu le prévoir !
On note enfin, et enfin (!), que les arbres protégés apparaissent.

Eh bien, maintenant que vous savez comment survoler le PLU, à vous de jouer ! Qu’allez vous découvrir autour de chez vous dans le PLU d’Antibes ? 🙂

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Bonjour et meilleurs vœux 2022.
    Je tiens ensuite à vous remercier car c’est votre publication qui m’a informé de l’ouverture de l’enquête que je savais imminente. La mairie que j’avais sollicité 3/4 jours avant votre publication m’a répondu que la révision était imminente…doux euphémisme 🤔
    Et là je viens de les appeler avec une réponse affirmative concernant la publication des rapports et conclusions de Mr VENTURINI.
    J’ai beau consulter le site de la Mairie….rien./
    je me rendrai donc demain matin sur site pour consulter les dites pièces.
    Pour un citoyen lambda, il n’est jamais aisé d’être informé par la mairie…
    Je vous tiendrai informé.
    Cordialement
    Guillaume LAGADIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.