L’esplanade du 11 Novembre à Antibes, grand espace vert sur le port Vauban, était menacée d’être transformé en parking semi-enterré… Une pétition avait circulé en 2020. Sur fond de cafouillage, la pétition était sans doute gagnée d’avance.

Car c’était écrit dans la délibération du conseil municipal du 12 Juillet 2019…

Par arrêté préfectoral du 16 novembre 1987, l’État en a ainsi transféré gracieusement la gestion, sans durée, afin de réaliser un aménagement routier des abords du port Vauban (pour une superficie de 14 650 m²) et des trottoirs et jardins aménagés en espaces publics (pour une superficie de 14 860 m²), à l’exclusion de toute installation commerciale

Certes, le conseil avait voté en 7 septembre 2018, “pour le retrait de la parcelle de 14 860 m² du transfert de gestion initial de 1987, et, pour un nouveau transfert à l’euro symbolique, toujours en cours, afin de l’affecter au service public portuaire concédé à la SAS VAUBAN 21 et lui permettre de réaliser son projet de parking souterrain. Les limites du domaine portuaire concédé à ce délégataire du service public portuaire par délibération n°3003-16 du 17 décembre 2016 sont inférieures aux limites citées de 1984, car strictement limitées aux quais et terre-pleins.

Eh oui, au moment de l’attribution de la délégation de service public à Vauban 21 en décembre 2016, rien ne permettait d’envisager les travaux de parking à 20M€ ! Et donc qu’il a été question de corriger l’erreur après coup en 2018. L’état aurait-il refusé la transaction qui devait affranchir de la contrainte ? “Nos élites” ne le diront pas. Certains aimeront dire qu’ils ont entendu les citoyens…

https://www.nicematin.com/urbanisme/antibes-vauban-21-ne-veut-plus-d-un-parking-sous-le-port–864616

Est-il utile d’ajouter qu’il était question de creuser dans le port antique d’Antibes. A cette lecture, il est facile d’imaginer que le chantier serait impacté par les vestiges qui seraient remis au jour.

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