L’esplanade du 11 Novembre à Antibes, grand espace vert sur le port Vauban, était menacée d’être transformé en parking semi-enterré… Une pétition avait circulé en 2020. Sur fond de cafouillage, la pétition était sans doute gagnée d’avance.
Car c’était écrit dans la délibération du conseil municipal du 12 Juillet 2019…
« Par arrêté préfectoral du 16 novembre 1987, l’État en a ainsi transféré gracieusement la gestion, sans durée, afin de réaliser un aménagement routier des abords du port Vauban (pour une superficie de 14 650 m²) et des trottoirs et jardins aménagés en espaces publics (pour une superficie de 14 860 m²), à l’exclusion de toute installation commerciale…«
Certes, le conseil avait voté en 7 septembre 2018, « pour le retrait de la parcelle de 14 860 m² du transfert de gestion initial de 1987, et, pour un nouveau transfert à l’euro symbolique, toujours en cours, afin de l’affecter au service public portuaire concédé à la SAS VAUBAN 21 et lui permettre de réaliser son projet de parking souterrain. Les limites du domaine portuaire concédé à ce délégataire du service public portuaire par délibération n°3003-16 du 17 décembre 2016 sont inférieures aux limites citées de 1984, car strictement limitées aux quais et terre-pleins.«
Eh oui, au moment de l’attribution de la délégation de service public à Vauban 21 en décembre 2016, rien ne permettait d’envisager les travaux de parking à 20M€ ! Et donc qu’il a été question de corriger l’erreur après coup en 2018. L’état aurait-il refusé la transaction qui devait affranchir de la contrainte ? « Nos élites » ne le diront pas. Certains aimeront dire qu’ils ont entendu les citoyens…
https://www.nicematin.com/urbanisme/antibes-vauban-21-ne-veut-plus-d-un-parking-sous-le-port–864616
Est-il utile d’ajouter qu’il était question de creuser dans le port antique d’Antibes. A cette lecture, il est facile d’imaginer que le chantier serait impacté par les vestiges qui seraient remis au jour.
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