Catégorie : Conseil municipal

Le Conseil municipal, instance délibérative élue au suffrage universel direct par les électeurs de la Commune, comprend le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux.
A Antibes il y a 49 élus municipaux.

  • Un coup d’oeil régulier aux décisions municipales est à la portée de toutes et tous

    Un coup d’oeil régulier aux décisions municipales est à la portée de toutes et tous

    Les services de la ville d’Antibes mettent en oeuvre les dispositions légales qui doivent permettre à tout citoyen de rester informé de la politique de sa ville, et donc des décisions prises par le conseil municipal d’une part, et par les maire et adjoints dans le cadre qui leur est confié.

    Si chacun d’entre nous prend 5 minutes par mois pour regarder régulièrement ce qui se passe, nous serons nombreux à comprendre la réelle politique de l’équipe municipale en place. Mieux qu’une revue de presse, c’est un exercice qui s’en tient aux faits.

    Le site internet des délibérations et actes de la ville d’Antibes permet donc de prendre connaissance des délibérations du conseil municipal qui se réunit chaque mois, mais aussi des arrêtés pris par le maire ou ses adjoints et les décisions prises par suite de délibérations du conseil.

    A noter que les actes les plus anciens sont archivés, mais disponibles aux archives municipales.

    Les actes relatifs à la circulation sont nombreux et rendent la lecture peu agréable.

    Mais l’outil permet aussi de rechercher dans les actes administratifs, selon un ou des mots-clés et une période.

    Les résultats peuvent être triés par numéro, différentes dates. Le titre est souvent suffisamment précis pour savoir l’objet de la décision. Mais le document lui-même, et annexes potentielles, sont téléchargeables (première colonne).

  • La votation suisse: une démocratie directe au cœur de l’Europe, et à Antibes, ça marcherait ?

    La votation suisse: une démocratie directe au cœur de l’Europe, et à Antibes, ça marcherait ?

    La Suisse, un magnifique pays avec des paysages dingues, la fondue, le gruyère, le chocolat, le lac « de Genève » (Léman…), les banques, mais la Suisse ce n’est pas que ça, elle a aussi une petite particularité unique en Europe que les Suisses appellent la “Votation” ! Un mode de gouvernance unique caractérisé par une démocratie directe profondément ancrée dans les traditions et l’organisation du pays. Au cœur de ce système se trouve le droit de vote, accordé à tous les citoyens suisses adultes et utilisé régulièrement pour trancher sur des questions d’importance nationale.

    Les piliers de la démocratie directe suisse.

    • Initiatives populaires: Le peuple suisse détient le pouvoir de proposer des modifications constitutionnelles en soumettant des initiatives populaires. Il suffit de recueillir 100 000 signatures pour que l’initiative soit débattue au Parlement et soumise au vote populaire. Si elle est approuvée par une majorité du peuple et des cantons, elle devient loi.
    • Référendums: Le Parlement et le Conseil fédéral, le gouvernement suisse, ont également la possibilité de soumettre leurs lois au peuple par référendum. De plus, les citoyens peuvent demander un référendum sur une loi adoptée par le Parlement. Pour être adoptée, une loi soumise au référendum doit obtenir l’approbation de la majorité des votants.
    • Élections: Les citoyens suisses élisent leurs représentants au niveau fédéral, cantonal et communal. Le Parlement suisse est bicaméral, composé du Conseil national et du Conseil des États. Les membres du Conseil national sont élus à la proportionnelle, garantissant une représentation équitable des différentes tendances politiques. Les membres du Conseil des États, quant à eux, sont élus au scrutin majoritaire, ce qui donne plus de poids aux cantons plus petits. Le Conseil fédéral, composé de sept membres, est élu par l’Assemblée fédérale (le Parlement) et assume les fonctions de chef d’État et de gouvernement.

    Un système unique avec des avantages et des défis:

    La démocratie directe suisse offre de nombreux avantages. Elle permet aux citoyens de s’impliquer activement dans le processus décisionnel, favorisant une meilleure prise en compte de leurs préoccupations et aspirations. De plus, elle encourage le débat public et le consensus, contribuant à une société plus inclusive et démocratique.

    Cependant, ce système n’est pas exempt de défis. Le processus de collecte de signatures pour une initiative populaire peut être long et ardu, limitant l’accès à ce droit pour certains groupes. De plus, la fréquence des votations peut s’avérer pesante pour les citoyens, qui doivent se renseigner et se positionner sur des questions complexes de manière régulière.

    En conclusion, le  système de votation suisse constitue un élément central de son identité et de sa stabilité politique. Il permet aux citoyens de jouer un rôle crucial dans la prise de décision, façonnant ainsi un pays prospère et démocratique. Bien que ce système ne soit pas parfait et présente des défis, il demeure un modèle unique et inspirant de participation citoyenne directe.

    Ce système de gouvernance pourrait-il s’adapter à une commune comme Antibes Juans les Pins? 

    L’idée d’adapter le système de votation suisse à Antibes, en permettant aux citoyens de participer plus activement aux décisions du conseil municipal, soulève des questions intéressantes et complexes. Si un tel système présente des avantages potentiels en termes de participation citoyenne et de transparence, il importe également de considérer les défis pratiques qu’il implique.

    Les avantages :

    • Renforcement de la participation citoyenne: Un système de démocratie directe au niveau communal permettrait aux habitants de s’impliquer davantage dans la prise de décision qui affecte leur vie quotidienne. Cela pourrait conduire à une plus grande confiance dans les institutions locales et à un sentiment d’appartenance accrue.
    • Transparence : Les votes populaires sur des questions locales permettraient de rendre le processus décisionnel du conseil municipal plus transparent et accessible aux citoyens. Cela pourrait contribuer à lutter contre la corruption et à renforcer la redevabilité des élus locaux.
    • Meilleure prise en compte des besoins des citoyens: En donnant aux citoyens le pouvoir de s’exprimer directement sur des questions qui les concernent, un système de démocratie directe pourrait permettre de mieux prendre en compte leurs besoins et leurs préoccupations.

    Les défis :

    • Complexité juridique: L’implantation d’un système de démocratie directe au niveau communal en France impliquerait des questions d’ordre juridique. Il faudrait notamment définir les questions pouvant être soumises au vote, les modalités de collecte de ces votes et les seuils de participation nécessaires pour que les résultats soient contraignants.
    • Coût potentiel: L’organisation de votes populaires réguliers pourrait s’avérer coûteuse pour la commune, en termes de personnel, de matériel et de communication. Il faudrait trouver des moyens de financer ces dépenses supplémentaires sans grever excessivement les contribuables.
    • Risque de politisation excessive: Un recours trop fréquent au vote populaire pourrait conduire à une politisation excessive des questions locales, nuisant au consensus et à la collaboration au sein du conseil municipal. Il est important de trouver un équilibre entre la participation citoyenne et l’efficacité du processus décisionnel.

    Expérimentations et initiatives en cours:

    Il est important de noter que des initiatives et expérimentations visant à introduire des éléments de démocratie directe au niveau local existent déjà en France. Par exemple, certaines communes proposent des budgets participatifs, permettant aux citoyens de décider de l’allocation d’une partie du budget municipal. De même, des outils numériques émergent pour faciliter la participation citoyenne et la consultation publique.

    Ces initiatives, bien que de portée limitée, démontrent un intérêt croissant pour une participation citoyenne plus active à la prise de décision locale. Elles pourraient servir de base à des réflexions plus approfondies sur l’adaptation du système de démocratie directe suisse au contexte français, en tenant compte des spécificités et des défis propres aux communes françaises.

    En conclusion, l’implantation d’un système de démocratie directe à l’échelle d’une commune comme Antibes Juans les Pins présente des avantages et des défis qu’il convient de soupeser soigneusement. Si un tel système peut améliorer la participation citoyenne, la transparence et la prise en compte des besoins de ses habitants, il est important de s’assurer de sa faisabilité, de son coût et de ses implications potentielles sur la dynamique locale. 

    En tant que Juantibois et militant pour plus de démocratie au sein de nos institutions, je dirais que des réflexions approfondies et des discussions publiques inclusives sont nécessaires avant de s’engager sur tel projet. On parle quand même de transformer les règles de gouvernance d’une commune de plus de 73000 habitants et ça n’est pas rien. 

    Cela étant dit, le modèle existe ailleurs et il fonctionne alors pourquoi pas chez nous ? Je n’ai aucun doute sur la capacité des habitants de notre belle ville à se réunir autour d’un projet commun et relever cet incroyable défi : faire d’Antibes Juans les Pins la première commune de France à recueillir l’avis de ses habitants par votation avant de prendre des décisions qui les concernent. 

  • Réunir une chambre de la participation citoyenne

    Réunir une chambre de la participation citoyenne

    Selon une idée originale de Roger Sue #Reveilcitoyen, une chambre de la participation citoyenne et associative pourrait se réunir régulièrement dans la salle du conseil municipal.

    QUOI ?

    La Chambre de la Participation Citoyenne et Associative (CPCA) selon le sociologue Roger SUE pourrait réunir Citoyens et Associations qui constituent le (vrai) corps politique que cherchent à représenter les candidats aux élections.

    QUI ?

    La défiance qui s’installe entre eux tend à démontrer que la Société Civile, dans son ensemble, peine à trouver des représentants adéquats. Bon nombre de candidats aux élections cherchent à récupérer en soutien des représentants ou figures associatifs qui perdent de fait très vite en légitimité, une fois coupés de leur base de légitimation. Ainsi les représentants élus ou désignés devraient être issus de la Société Civile, avoir un mandat et être révocables.

    QUAND ? Le temps d’un mandat

    OU? Dans la salle du conseil municipal ou plus exactement la chapelle Saint-Esprit.

    En dehors des séances du conseil municipal mensuel, la salle du conseil municipal d’Antibes peut être utilisée pour divers événements et réunions officielles, comme des réunions de commissions municipales, des conférences de presse, des cérémonies officielles, des séminaires ou des rencontres avec des citoyens. Elle peut également être mise à disposition pour des événements spéciaux organisés par la municipalité ou d’autres entités.

    COMMENT ?

    Inviter les citoyens après avoir fait un travail préalable auprès des associations afin de les réunir autour de sujets communs à définir.

    Cela n’est pas sans rappeler le principe du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), 3e chambre citoyenne après l’Assemblée Nationale et le Sénat, où débattent justement des représentants des « corps intermédiaires » que sont associations, syndicats, entreprises, institutions sociales…
    Le 31 Mai, le CESE donnait un avis et des préconisations sur le financement des associations dont le maintien est selon lui « une urgence démocratique »

    Enfin ce n’est pas sans rappeler non plus l’appel des 49 Juantibois aux dernières élections municipales d’Antibes en 2020.

  • Conseils de quartier et démocratie à Antibes Juan Les Pins

    Conseils de quartier et démocratie à Antibes Juan Les Pins

    Les conseils de quartiers, vous connaissez ? Leur fonctionnement n’étant pas décrit par la loi, il revient à la municipalité d’Antibes Juan Les Pins de décider comment elle entend les mettre en oeuvre.

    Il faut bien le reconnaître, la mairie tente avec plus ou moins de succès de déployer une plateforme numérique orientée notamment vers la gestion des conseils de quartier.

    Les habitants sont invités à s’y inscrire. Ce faisant, les habitants peuvent contribuer au choix des améliorations de leur quartier, et sont invités à une ou 2 réunions par an.

    En Février, invitation au conseil de quartier Ouest Résidentiel. Au programme : fonctionnement du conseil de quartier ! Ben tiens, allons voir !

    On a d’abord rien vu, car le sujet a été balayé en 3 mots : les citoyens disent ce qu’il faut améliorer, les référents de quartiers priorisent, les services font des études et des calculs, et la mairie dit ce qui sera pris en compte.

    Il a fallu poser LA question : « Il y a des référents de quartier, mais qui et comment ont-ils été choisis ? » Ah ben oui, bonne question… La salle aussi la trouve bonne.

    Les référents ont donc été choisis parce qu’ils se sont montrés présents en réunion (la mairie tient à jour la liste des présents en réunion), et/ou parce qu’ils ont régulièrement apporté des réflexions sur un ou plusieurs sujets. Bonne réponse.

    Prime à l’engagement. Toutefois, ne serait-il pas juste que les référents soient aussi désignés par l’assemblée de quartier sur candidature ? Le maire, les adjoints et les conseillers eux-mêmes n’ont ils pas candidaté ?… Polémique au passage : cela se saurait si les conseils municipaux n’étaient composés que de gens que le peuple a désigné parce qu’ils ont montré un engagement particulier qui a fait vibrer la majorité des électeurs…

    Résultat des interventions pendant la réunion : un courrier du maire pour l’un d’entre nous. Et une inscription d’office en tant que référent pour l’autre. Mais surtout un courriel d’appel à candidature adressé à tous les membres du conseil de quartier 🙂

    Bref, on fait bouger les choses ! Faites de même ! Rejoignez pour qu’on s’entraide.

    Enfin, pour la culture personnelle, les ports ont aussi leur petite démocratie de proximité : le CLUPP (Comité Local des Usagers Permanents du Port). C’est comme un conseil de quartier. Alors si vous avez la chance de posséder un bateau et avez une place dans l’un des ports de la commune, demandez par écrit au gestionnaire du port en question à être inscrit au CLUPP. Cela vous permettra au moins une fois par an, d’être convié par la mairie à un exposé des budgets et prévisions du port.

  • Un cafouillage de la mairie d’Antibes et de la CCI permet de sauver un espace vert sur le port Vauban !

    Un cafouillage de la mairie d’Antibes et de la CCI permet de sauver un espace vert sur le port Vauban !

    L’esplanade du 11 Novembre à Antibes, grand espace vert sur le port Vauban, était menacée d’être transformé en parking semi-enterré… Une pétition avait circulé en 2020. Sur fond de cafouillage, la pétition était sans doute gagnée d’avance.

    Car c’était écrit dans la délibération du conseil municipal du 12 Juillet 2019…

    « Par arrêté préfectoral du 16 novembre 1987, l’État en a ainsi transféré gracieusement la gestion, sans durée, afin de réaliser un aménagement routier des abords du port Vauban (pour une superficie de 14 650 m²) et des trottoirs et jardins aménagés en espaces publics (pour une superficie de 14 860 m²), à l’exclusion de toute installation commerciale« 

    Certes, le conseil avait voté en 7 septembre 2018, « pour le retrait de la parcelle de 14 860 m² du transfert de gestion initial de 1987, et, pour un nouveau transfert à l’euro symbolique, toujours en cours, afin de l’affecter au service public portuaire concédé à la SAS VAUBAN 21 et lui permettre de réaliser son projet de parking souterrain. Les limites du domaine portuaire concédé à ce délégataire du service public portuaire par délibération n°3003-16 du 17 décembre 2016 sont inférieures aux limites citées de 1984, car strictement limitées aux quais et terre-pleins.« 

    Eh oui, au moment de l’attribution de la délégation de service public à Vauban 21 en décembre 2016, rien ne permettait d’envisager les travaux de parking à 20M€ ! Et donc qu’il a été question de corriger l’erreur après coup en 2018. L’état aurait-il refusé la transaction qui devait affranchir de la contrainte ? « Nos élites » ne le diront pas. Certains aimeront dire qu’ils ont entendu les citoyens…

    https://www.nicematin.com/urbanisme/antibes-vauban-21-ne-veut-plus-d-un-parking-sous-le-port–864616

    Est-il utile d’ajouter qu’il était question de creuser dans le port antique d’Antibes. A cette lecture, il est facile d’imaginer que le chantier serait impacté par les vestiges qui seraient remis au jour.

  • A Antibes Juan Les Pins, laisse moi de la place sur la plage

    A Antibes Juan Les Pins, laisse moi de la place sur la plage

    Par décision du 25 Juillet 2023, et manifestement suite à décision du tribunal administratif du mois de Mai 2023, la commune modifie le règlement de l’accès au plages en laissant clairement le droit de passage, voire de place de baignade le long des plages « privées » (elles ne sont pas privées : l’exploitation est déléguée moyennant une rémunération pour la ville).

    En page 42 de ce recueil administratif des actes du 25 Juillet https://www.calameo.com/download/00207450481787d965720, l’arrêté modifie la mesure de 2005 qui interdisait de s’arrêter devant les plages privées.

    L’arrêté prépare aussi la règlementation de signalisation des plages pour les activités à moteur. A ce sujet, le conseil municipal vient de délibérer pour autoriser l’exploitation d’une base pour l’utilisation d’engins à moteur au départ de la plage du ponteil ! Qu’en pensez-vous ?

    Au fait, qu’est ce que la « laisse des eaux » ou plutôt la « laisse de mer » ?

    Du verbe « laisser », ce que la mer laisse. Au mieux ce ne sont que des déchets organiques, qui sentent parfois mauvais lorsque les fameux sabots de Venus s’échouent au printemps. En tout cas, par ces rejets, la mer en dit trop souvent long sur notre je-m’en-foutisme, ou plutôt celui des autres d’ailleurs 😉 …

    Du plastique dans la laisse de mer ? Ne l’y laisse pas ! Aucun risque c’est propre vu que ça a été lavé par la mer…

    Antibes arrete plage libre acces laisse plage littoral
  • Conseil municipal du 1er Octobre 2021

    Conseil municipal du 1er Octobre 2021

    Au préalable, il faut noter qu’un bon nombre de points à l’ordre du jour mettent en lumière la question du handicap. Alors si vous êtes concernés personnellement, familialement ou professionnellement, vous pourrez lire les échanges au procès-verbal de la réunion très riche en information.

    Rapport de la cour des comptes sur la CASA
    2 remarques bien fournies de la part du Rassemblement National et de la Gauche Unie et Solidaire. Suivies d’une première réponse passablement à coté du sujet de la part de Mr Pauget, pour dire « c’est pas de notre faute ». Quant à Jean Leonetti il apporte une réponse plus concrète sur le dépassement du budget du Bus Tram, mais ne s’attarde ni sur les observations relatives à l’augmentation des charges de personnel ni globalement sur la gestion des ressources humaines. Et de finir par laisser accroire que le rapport de la cour des comptes ressemble à des félicitations…
    Le rapport, tout du moins la synthèse, est à lire ici.

    Annulation de la ZAC des Combes…
    Dernier tour officiel de rétropédalage. Car évidemment la décision de créer une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) en 2013, tout comme la ZAC de Marenda Lacan, préfigurait du développement urbain concerté avec les bâtisseurs privés… Mais reconnaissons que, dès 2019, la municipalité avait commencé à prendre la mesure du besoin de vert que les antibois expriment toujours plus nombreux.

    L’occasion de rappeler qu’il faut s’intéresser à ce qui était planifié au PLU, tant sur ce qui a été réalisé conformément au plan, que sur ce qui a été réalisé sans avoir été planifié… Car sinon, à quoi sert donc de prévoir ?

    Les plages vont se transformer
    L’état est en passe de concéder à nouveau pour 12 ans, la gestion des plages publiques de la commune. A date, l’enquête publique est d’ailleurs en cours. On dirait qu’il y a beaucoup de reconstruction de locaux ou de voiries, 6 millions d’euros sur les 14 millions du projet.

    Résidences pour seniors
    Trop peu de riverains se sont exprimées à l’occasion de l’enquête publique réalisée sur la création de la résidence autonomie pour seniors à la Fontonne. Cette résidence, réalisée par ERILIA, semble devoir être considérée comme la réalisation d’un programme de logements sociaux. On aura noté une nouvelle fois que le PLU de 2019 n’avait pas vraiment prévu cet équipement, même si la zone est bien identifiée comme destinée à la mixité sociale. Apparemment la question du risque d’inondation anime le conseil… à suivre.

    ERILIA récupère aussi l’hôtel du Lys, sur le boulevard Raymond Poincarré. Cette construction serait transformée en résidence pour personnes agées et/ou en situation de handicap.

    Acquisition de foncier divers
    La ville acquiert des parcelles notamment pour élargir certaines voies.
    On notera que la département cède à la commune des bâtiments (ex DDE) sur l’avenue Philippe Rochat. La commune entend transformer l’espace en stockage de denrées alimentaires, voire y héberger les « restos du coeur » qui devront sortir bientôt du centre-ville (ça c’est nul).

    Ville numérique, démocratie participative…
    Internet citoyen… la ville adhère à l’association « Villes internet » qui labellisera la ville. Une question d’affichage dirait-on.

    Enfin, la ville soutient, par un don exceptionnel, la SNSM qui fait face aux coûts énormes d’une maintenance nécessaire de la vedette de sauvetage.

  • Conseil Municipal du 8 Juillet 2021

    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici)

    La commune passe des conventions avec 2 associations pour la création de 2 jardins potagers collectifs au 44 chemin de la Colle à Juan et au 8 Avenue Courbe à Antibes.

    La société Bik’Air obtient le droit d’exploiter un service de 500 vélos à assistance électrique. L’exploitant devra une redevance annuelle de 5 euros/vélo à la commune.
    La commune acquiert un terrain au 68 Av Philippe Rochat (là où la route se dédouble). Pour quel projet ?…

    Dans le cadre de la crise sanitaire, les artistes des casemates du boulevard d’Aguillon bénéficient d’une exonération de redevance de 3 mois supplémentaires.

    « Discussions » du conseil municipal

    L’attribution de 4 délégations d’activités nautiques sur les plages n’a trouvé que 2 preneurs sur les plages de Juan Les Pins. Les 2 lots au Ponteil n’ont pu être attribués du fait d’erreurs des candidats.
    Pour rappel les plages appartiennent à l’état, la commune en est concessionnaire. A l’exception des plages entre le Fort Carré et Villeneuve Loubet dont les concessions n’ont pas été reconduites.

    La commune entend créer des sentiers pédestres balisés. L’un irait du Fort Carré à la Salis. Le second autour du Cap d’Antibes. Il est dommage que les cartes ne soient pas fournies dans le rapport. En tout cas cela fait légèrement écho au « pourquoi cette rue du cap n’est plus accessible en voiture« .

    La commune acquiert l’un des 2 parkings de la Siesta pour en faire un parking. Gageons que cela pourrait inciter à éviter de se garer sur la plage. Ce qui éviterait aussi les altercations régulières entre automobilistes, piétons et cyclistes.

    La fronde des riverains de Rabiac Estagnol amène la municipalité à réfléchir à nouveau au projet que le bailleur social Erilia prépare sur les serres abandonnées. Elle acquiert un terrain pour y faire un parking.

    D’ailleus, Erilia acquiert un terrain en vue de logements sociaux dans le secteur Anthea Jules Grec.

  • Conseil Municipal du 30 Avril 2021

    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici)

    La commune attribue 4 emplacements de commerces alimentaires sur les promenades du soleil et Pierre Merli. Les procédures de candidatures irrégulières ont toutefois donné lieu à des attributions à l’amiable… pour une durée de 7 ans.

    La commune renouvelle son adhésion à l’association des villes pour la propreté urbaine… qui donne d’ailleurs 4 étoiles à Antibes Juan Les Pins. Ah…

    La commune dépose un permis de construire pour une capitainerie provisoire sur les quais du Port Vauban, et destinée au personnel municipal dédié aux ports, pour 224 000 euros ! On s’étonne de travaux sur une zone en DSP.

    « Discussions » du conseil municipal (entre autres)

    La commune met à disposition de la CASA 2 directions générales adjointes, à la vie sociale et culturelle et l’aménagement et développement durable ».

    La commune décide de contracter une avenant sur la ZAC Marenda Lacan afin de modifier les modalités de participation financière de la commune par rapport à ce qui était prévu en Octobre 2015… Pourquoi ? 18 millions d’euros à verser sur 2021 et 2022.

    La commune acquiert divers terrains sur les chemin du Puy, chemin des brusquets, chemin des plateaux fleuris pour des élargissements de voies.

    La commune s’inscrit dans le dispositif Feader dont l’objectif est de préserver le foncier agricole et remettre en état les friches.

    Notamment eu égard à la gestion des zones de mouillage de plaisance, la commune veut s’inscrire dans le projet de définition d’un schéma territorial de restauration écologique, outil de l’Agence de l’Eau. Une manière d’obtenir le financement des équipements.

  • Conseil Municipal du 26 Mars 2021

    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici)

    Les mises à disposition de locaux communaux au bénéfices de diverses associations sont renouvelées.

    La revalorisation des droits de voiries, décidée en Janvier est annulée, pour soutenir le secteur économique.

    « Discussions » du conseil municipal (entre autres)

    La présentation des comptes 2020 fait ressortir 22 millions d’euros d’excédent sur les 185 millions d’euros de dépenses de fonctionnement de la ville. Cet excédent provient en partie de 40 millions d’euros perçus dans le cadre de la cession à Erilia de la société d’économie mixte Sophia Antipolis Habitat, dont Antibes détenait 55% du capital. Sans oublier ni les dotations de la CASA en rétribution de certains transferts de compétences, ni les délégations de service public dont celle des Port Vauban et Gallice.

    Il est recommandé de lire la note synthétique dans le cadre du « débat » sur les budgets 2021. Elle est tout à fait explicite.

    Alors que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé en Mars 2019, une première modification substantielle est déjà en cours. La présentation générale (3 pages à lire) de cette modification veut faire apparaître une réaffirmation du « verdissement » déjà entamé il y plusieurs années. Passons… La modification fera l’objet d’une enquête publique, donnant ainsi à chacun l’occasion de s’exprimer.

  • Conseil Municipal du 12 Février 2021

    Vous souvenez-vous, nous avions demandé la diffusion des séances de conseil municipal. Rentrons dans le 21e siècle, ravivons l’intérêt pour la vie de la cité. Demande citoyenne restée sans réponse. Sans doute parce que la demande n’a pas été envoyée en recommandé…

    Quoi qu’il en soit, nous rappelons aux élus, quels qu’ils soient d’ailleurs, que selon le Code Général des Collectivités Territoriales, le public est en droit de retransmettre la séance et de la commenter (à lire sur le journal des maires).

    Bref, le 12 Février 2021, présent au conseil municipal ! Démarrage à 15h.

    Avec un tel ordre du jour, dont un débat sur les orientations budgétaires, sera-t-il possible de respecter le couvre-feu pour 18h ?…

    Je lance l’enregistrement sur mon téléphone. Si vous écoutez les enregistrements, vous noterez qu’ils sont mauvais. La pluie sur la toile du chapiteau y est peut-être pour beaucoup.

    Qu’ai je envie de retenir de cette séance ?

    D’abord qu’il est assez difficile de suivre les échanges quand on n’a pas les documents qui sont débattus. On ne cessera de le répéter.

    La séance commence par une proposition de vote portée par le groupe LREM. Le texte loue l’action du gouvernement sur la crise sanitaire ; le maire balaie les propos d’un revers de 45 mains levées contre. Pas de débat. Stérile.

    Le gros sujet des orientations budgétaires 2021, intitulé « débat », occupera un peu plus d’une heure.

    Fichiers
    2021-02-12
    00-3-*

    Le maire commence par présenter un rapport. Pardon, il dit texto qu’il présente un débat, ce qui en dit long sur sa tournure d’esprit. Le débat aurait-il déjà eu lieu ?

    A noter : Le rapport est rendu public dans les 15 jours (Depuis 2016, CGCT D2312-1).

    Puis les groupes d’opposition font leur observations, commentées en dernier mot par le maire ou ses adjoints.

    Le maire, interpelé sur la dette de la ville, a été vivement appuyé par son adjoint Mr Pauget sur le caractère sain de la dette de la ville. La dette serait saine car elle est contractée uniquement pour des investissements. Et elle est remboursable en 12 ans.
    Ceci étant, et c’est mon intuition pour le moment, il me semble que la ville fait contracter sa dette par des tiers. Par exemple, Vauban 21 a versé 30 millions d’euros à la ville en caution du port. Ils doivent lui être remboursés au cours de la délégation de service public. Cela ne s’apparente-t-il pas à de la dette ? Autrement dit, est-ce comptabilisé dans la dette que la ville présente ?

    A noter : qui saurait faire un schéma des sociétés satellites de la ville ?

    Second élément à retenir, Mme Muratore a eu raison de s’étonner que certains membres du conseil municipal (entendez l’opposition) découvrent des projets de la ville via la presse locale ! Cette intervention nous fait bien comprendre que les débats stratégiques ont lieu dans la majorité élue, et font fi de l’avis des autres groupes qui représentent pourtant 47% des citoyens.
    Mme Muratore évoque par exemple un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la plaine de la Brague (pour rappel les juantibois en campagne avaient évoqué la probable existence d’un projet de marina sur la Brague…).

    Troisième et dernière chose, Mr Leonetti dresse une règle du PLH (Plan Local d’Habitat) : les demandeurs de logement social à Antibes n’étant pas si précaires que ça, en ont-ils donc vraiment besoin ? Ainsi justifie-t-on de déroger aux proportions de logement social prévues par la loi. On adapte au besoin local.
    Si bien que plus il y aura de moins pauvres, plus il y aura moins de logement social. Le maire voudrait-il créer un ghetto… de riches ?

    Enfin, on pourra retenir que la vidéosurveillance va être renforcée (il paraît d’ailleurs que cela s’inscrit dans le plan de développement numérique de la ville !? j’ai mal entendu), et que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) rénové permet la création de 5 nouveaux parcs et jardins.

    Je vous passe mon étonnement en réalisant que les sujets de culture et patrimoine étaient présentés longuement, et avec vidéoprojection. D’autres sujets touchant notamment à l’urbanisme semblent quand à eux balayés assez rapidement, comme si le conseil ne faisait qu’enregistrer officiellement les décisions proposées.

    A 17h45, heure critique en vue du couvre-feu, le maire s’adresse au public.

    En 2 mots, « si le public reste après 18h, il s’expose à des sanctions, mais la police antiboise agit avec discernement« . Conseil pour le moins frondeur de l’état de droit, et qui mérite d’être relayé en préfecture.

    Fichier
    2021-02-12
    18-23-24-Stop

    Alors, si j’avais été conseiller municipal, j’aurais sans aucun doute demandé la suspension de la séance. Le droit du public doit être pleinement respecté.
    Ce qui n’est que du bon sens politique…

  • Diffuser les séances du conseil municipal

    Nous relayons ici la requête formulée par un citoyen candidat non-élu.
    Nombreux sont les 392 candidats non-élu à rester engagés et impliqués pour faire avancer leurs idées. 😏


    Monsieur le Maire,

    Considérant,

    1. Le principe de publicité des séances des Conseils Municipaux posé par l’article L. ‪2121-18‬ du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l’assistance à enregistrer les débats et à les diffuser, éventuellement sur un site internet. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l’interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l’enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l’assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857 ; CE, 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980. M. Sandre)
    2. L’impossibilité pour nombreux Antibois d’être libres pour assister aux conseils municipaux aux horaires proposés en journée
    3. L’intérêt et l’importance des contenus audio et visuels des conseils municipaux et donc de réduire le différé de leur diffusion publique
    4. Les autres communes jouant le jeu de la diffusion d’enregistrement vidéo sur des plate-forme (depuis 2014 à Biot, depuis 2016 à Vallauris,
    5. Le coût estimé d’une réalisation vidéo qui vous avait amené à rejeter la motion frontiste du 5 février 2016,
    6. Le coût modique envisageable comme avec le « bricolage » de la commune de Biot: un ordinateur, une webcam lancée par un élu,
    7. Les mesures sanitaires liées au Covid
    8. L’exemple de la captation vidéo des Conseils municipaux de Vallauris par un habitant,
    9. L’enregistrement audio déjà mis en place et l’existence de supports de présentation numérique,

    Serait-il possible que les enregistrements audio des conseils municipaux d’Antibes
    soient diffusés en direct soit sur le site de la mairie ou soit sur une plate-forme numérique avec l’enchaînement des diapositives supports diffusées afin de « rendre l’activité démocratique à la portée de tout le monde » et d’alimenter la démocratie locale par une information aux habitants et usagers.

    Vous remerciant par avance pour la prise en compte de cette demande, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de mes respectueuses salutations.

    lundi 18 mai 2020 14:30