Catégorie : Santé

Antibes dispose d’un réseau de professionnels de santé et d’un hôpital. Les enjeux de santé publique sont d’une part la prévention, par l’analyse de données environnementales, et d’autre part, la disponibilité et la qualité des soins.

  • Isochrone… c’est pas une insulte mais un graphique !

    Isochrone… c’est pas une insulte mais un graphique !

    Récemment un exercice a montré qu’aller chercher sa baguette en voiture coûte l’équivalent d’une demi baguette de plus. Ok, mais le temps c’est de l’argent aussi non ? 😉 Et c’est là que notre graphique d’isochrones intervient !

    Celles et ceux qui viennent de prendre un instant pour lire la définition sur wikipédia restent un peu dans le flou, n’est ce pas ?

    Exercice pratique : j’habite au 72 boulevard Wilson (au hasard, si ça gène quelqu’un on change ;)), et j’ai entendu dire en 2020 que le maire d’Antibes souhaitait la présence d’un parc urbain à 10 minutes à pieds du domicile de chaque antibois(e)… Mais qu’y a-t-il à 10 minutes autour de chez moi ?

    La réponse sur https://maps.openrouteservice.org/ tout simplement. Amusez-vous.

    Il suffit de quelques minutes de patience pour s’approprier l’interface, mais rien de bien méchant. On zoome sur la carte pour y découvrir peut-être des espaces un peu vert, un peu calme, à quelques enjambées.

    L’outil montrera toujours qu’il faut moins de temps en voiture pour atteindre la baguette. Toutefois, faut-il en déduire que la voiture fait gagner du temps ?

    En effet, n’ignorons pas les aléas du trafic, ni ceux de la recherche de place de parking 😉

  • Vérifier son eau de baignade à Antibes

    Vérifier son eau de baignade à Antibes

    Chaque année il faut se souvenir comment on vérifie l’état de l’eau de la plage où l’on a l’intention d’aller se baigner. Comme en 2023, un exercice annuel d’information s’impose.

    En 2023, tout allait plutôt bien à la fin du mois de Juillet.

    Cette année, rebelotte, pour tout savoir sur toutes les plages d’Antibes (mais pas que), rendons nous donc régulièrement sur https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a afin de se tenir informé (et pourquoi pas relayer à ses amis) de la qualité des eaux de nos plages.

    Et gardons toujours en tête que le lendemain de fortes pluies, il faut éviter de se baigner. En effet, la pluie emporte avec elle vers la mer une certaine quantité de déchets et déjections, voire un partie des égouts qui débordent. Ce qui a tendance à rendre la mer impropre à la baignade…

  • Plan de prévention du bruit à Antibes, la mairie a-t-elle entendu vos remarques ?

    Plan de prévention du bruit à Antibes, la mairie a-t-elle entendu vos remarques ?

    Le conseil municipal du 13 Juin 2024 à Antibes était l’occasion de débattre sur le plan de prévention du bruit qui a fait l’objet d’une enquête publique en Mars-Avril…

    Vu les remarques sur facebook en réaction à la publication du maire Jean Leonetti, il y a fort à parier que cette enquête publique sur les sources de bruit à Antibes était passée inaperçue, pour ne pas dire inaudible…

    Trop peu de communication sans doute sur un sujet qui touche pourtant directement la qualité de vie en ville, notamment d’Antibes.

    Au delà de l’annonce faite sur ce site Juantibois.fr (ci-dessous), des remarques observations ont été transmises à la mairie.

    Notamment il était regrettable que le projet présenté ne contenait que trop peu de données permettant un vrai diagnostic. Sans diagnostic, comment soigner, pourrait-on dire à notre maire diplômé de médecine.

    Exemples :

    – aucune donnée sur le nombre de signalements reçus par les services municipaux

    – aucune donnée sur le nombre d’infractions constatées, alors même que les mesures en vigueur font état de cette possibilité
    – aucune donnée, attention ça peut piquer, sur le nombre de chantiers en tout genre, qui occasionnent des gènes parfois sur de longs mois ! Et pourtant le maire sait très bien le nombre de permis qu’il accorde, et les dérogations pour permettre les transports routiers de matériau, etc…

  • Toujours du plomb et du nickel dans l’eau

    Toujours du plomb et du nickel dans l’eau

    Presque 3 ans plus tard, on n’a toujours pas d’idée sur la source de métaux lourds comme le plomb et le nickel qui souille l’eau d’Antibes…

    Le prélèvement du 18 Mars 2024 montre toujours la pollution.

    Alors que des enquêtes sont soi-disant menées pour trouver l’origine des pollutions intempestives, la municipalité a reconduit la délégation de service public de gestion du réseau d’eau potable à Veolia.

    Alors que la ressource en eau est comptée et même restreinte parfois, il est conseillé aux antibois et juanais de faire couler l’eau 2 minutes avant de s’en servir ! Cela revient à gaspiller 20L d’eau environ. On imagine que l’on remplit 4 ou 5 fois une carafe d’un litre tous les jours, ça fait 100L par jour. Et pour 50 000 foyers d’Antibes ça fait 5 000 000 L, soit 5000M3. Un gaspillage équivalent à 2 piscines olympiques, chaque jour.

    Certains diront qu’ils boivent des eaux en bouteille. Elle vient de là où il y a beaucoup d’eau… Un petit tour vers Volvic s’impose. On leur prend leur eau, en échange ils viennent chercher notre soleil 😉

    Un autre bémol, et pas des moindres, l’actualité met en avant la mauvaise gestion des eaux en bouteille.

    Bref, n’est-il pas temps de remettre la qualité de l’eau du robinet au centre des préoccupations ? Et mettre enfin l’opérateur et les décideurs devant leurs responsabilités ?

    Qui veut se charger du dossier ?

  • Le compost c’est aussi simple que ludique

    Le compost c’est aussi simple que ludique

    Faire du compost est plutôt simple. Doit-on le faire ? Peut-on le faire ? Qui doit faire quoi …? Autant de questions qui sont posées dans l’actualité récente.

    On entend ici et là : « Les villes ont l’obligation de donner des bacs de compostage, alors il faut qu’elles fassent !« … ou encore « Le compost, ça pue, ça attire les rats, mouches et autres nuisances…, pas du tout envie de le faire !« …

    Bref, c’est pas gagné comme dirait l’autre…

    Commençons par le commencement : si nous, citoyens, faisions, tentions l’expérience, pour voir ?

    Le problème pour beaucoup est que les conteneurs de 400 litres proposés par UNIVALOM ne sont pas vraiment adaptés au logement en appartement. N’y a-t-il que des habitants en maison individuelle à Antibes ?

    « Y a qu’à demander un composteur collectif pour la résidence ! » Oui mais alors qui va s’en occuper, et comment être certain qu’il sera bien géré afin d’éviter les nuisances ?…

    Venons en au fait : faire du compost, même sur sa terrasse/son balcon, c’est plutôt simple à essayer.

    Achat d’une jardinière en bois par exemple : 40 euros, achat d’une cisaille à haie par exemple : 10 euros. Achat d’un peu de terreau : 10 euros. Un carton pour faire office de couvercle.

    Remplir la jardinière au 2/3 de terreau. Trouer le carton. Tout est prêt.

    Déposer les épluchures, coques et noyaux de fruits, restes de légumes, coquilles d’oeufs…

    ** Ne pas déposer restes de fromage, viande ou plats cuisinés ! **

    Grâce à la cisaille, découper grossièrement les restes végétaux et mélanger avec la terre. Puis couvrir.

    Vérifiez régulièrement, normalement on y fait un tour au moins 1 fois par jour, qu’il n’y a pas de pourriture. Et s’il y en a, remuer.

    En réutilisant la terre dans des pots, les enfants pourront découvrir que les graines des restes de légumes ou fruits font bien pousser de nouvelles plantes.

    Le compost est très germinatif. Il n’est pas rare d’y voir germer des arbres fruitiers.

    Vous découvrirez qu’il n’y a pas vraiment d’autre odeur que celle de la terre humide. Rien de désagréable.

    Il se peut toutefois que des moucherons parviennent à s’y reproduire… Une gêne relative que l’on peut contrôler en confectionnant un piège à l’aide d’une bouteille en plastique, que l’on découpe pour retourner le goulot vers l’intérieur, et dans laquelle on verse un verre de cidre, ou quelques épluchures. En revanche, ça, ça peut « refouler du goulot » au bout d’un moment ^^ Alors on jette le tout au compost, et on remplace.

    A essayer, au moins. Et puis si ça ne marche pas, on fera une boite de rangement avec la jardinière 😉

  • Aux Semboules, la pollution inquiète depuis 20 ans !

    Aux Semboules, la pollution inquiète depuis 20 ans !

    Le 1er Avril 2010, sans blague, Nice Matin rapportait l’inquiétude des habitants du quartier des Semboules à Antibes qui découvraient le résultat d’une expertise que les habitants avaient cofinancée avec la Région. 14 ans plus tard, rien a changé.

    Rien a changé, pas tout à fait. Manuel Babault se retire du CADIS (Comité d’Animation et de Défense des Intérêts des Semboules) après tant d’années à l’oeuvre pour les habitants du quartier. Il était lui-même au premier plan pour faire la lumière sur la pollution aux Semboules.

    Gérard Piel, lui aussi acteur engagé pour faire la lumière sur les soupçons de pollution autour de l’incinérateur des Semboules, s’en est allé à 74 ans, victime d’un cancer.

    https://www.analytika.fr/2010-04-01-les-semboules-victimes-d-une-inquietante-pollution-a-la-dioxine.html

    Toujours inquiets en 2024, les habitants des Semboules ont obtenu une proposition du CHU de Nice pour mener une étude épidémiologique. Coût 40 000€, que la CASA pourrait financer.

    Le médecin maire d’Antibes, et président de la CASA, Jean Leonetti, dit non. Après s’être appuyé sur l’hypothèse que 90% des contaminations sont alimentaires, il s’en tient maintenant au fait que la proximité des barbecues est plus toxique (et la proximité de l’autoroute aussi, pour être honnête).

    Peut-être faudrait-il une étude sur les habitudes barbecue de nos concitoyen(ne)s des Semboules.

    … Peut-être ne s’agit-il pas de dosage, mais plutôt d’exposition continue ?…

    Enfin, au delà d’une analyse sur le futur, ne peut-on pas simplement regarder les statistiques médicales des habitants permanents des Semboules depuis 20 ans ?

    https://www.nicematin.com/sante/antibes-la-casa-ne-financera-pas-l-etude-sur-les-cancers-913538

    La décision de rejeter la nouvelle étude est rapporté dans Nice Matin du 4 Avril 2024. A 3 jours près on aurait pu prendre cela pour une blague… A 14 ans près on aurait même pu croire que le maire d’Antibes avait pris le premier article pour une blague…

    Antibes : de gauche à droite, l’incinérateur, le parc pour enfants sur l’ancienne déchetterie, et le quartier des Semboules
  • Faites vous entendre fort, pour mieux maîtriser les nuisances sonores à Antibes

    Faites vous entendre fort, pour mieux maîtriser les nuisances sonores à Antibes

    Jusqu’au 15 Avril 2024 la mairie d’Antibes Juan-Les-Pins organise une consultation sur le plan de prévention du bruit. Vous sentez vous dans une zone où les nuisances sonores méritent que la collectivité prenne des mesures de réduction ou de prévention ?

    Le document à lire est assez pédagogique.

    Il permet aussi de se faire une idée sur des actions, et leur coût, qui auraient contribué à la réduction du bruit dans certaines zones ces dernières années.

    D’ailleurs, le constat est sans appel : création de parking, réfection des chaussées, zones piétonnes, tout porte à croire que les déplacement en véhicules sont les premiers facteurs de bruit 😉

    Ceci étant, plusieurs sujets échappent au rapport.

    Le florilège de bâtiments en construction génère non seulement du trafic de véhicules bruyants, mais aussi des nuisances de bruits de chantier parfois insupportables quand ils ne cessent pas pendant des heures, de 7h à 20h ! Ce qui est malheureusement permis par l’arrêté préfectoral de Février 2002. Les opérateurs de chantier peuvent éventuellement aussi prendre de mesure intelligentes.

    Et puis celui du survol des avions. A l’heure où l’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport de Nice est en contestation, et où les avions en approche par conditions de visibilité réduites survolent Antibes parfois des jours durant, il serait bien que le rapport dresse le bilan de la nuisance. De même peu de cas est fait de la ligne de chemin de fer.

    Dans tous les cas, votre avis et idées comptent surtout pour le présent et l’avenir ! Alors prenez 30 petites minutes pour jeter un oeil à la quarantaine de pages et schémas du projet.

    Rendez-vous sur https://www.antibes-juanlespins.com/information/actualites/le-projet-de-plan-de-prevention-du-bruit-en-consultation pour lire le rapport et déposer votre avis et vos idées.

    Autre sources d’informations fort utiles :

  • Qualité de l’air

    Qualité de l’air

    La qualité de l’air est un enjeu de santé publique. Sans trop se poser la question de savoir qui sont les responsables de l’émission de polluants qui occasionnent des dizaines de milliers de morts prématurées chaque année en France, on se contente de contrôler la diffusion de ces gaz et particules, voire d’attaquer judiciairement les états.

    Des algorithmes permettent toutefois de prévenir la population. Tout le monde peut ainsi se tenir informé grâce aux cartes de prévision. Alors quelle quantité d’ozone nous prévoit-on pour demain 3 Septembre 2021 ?

    Vous voulez tout savoir sur la qualité de l’air ?

    Et au fait, que nous disent les capteurs des effets de la crise sanitaire ? Entre Novembre 2019 et Juillet 2020, tous les 3e mardis du mois, les relevés moyens de dioxyde d’azote ont évolué comme montré ci-dessous. Effets flagrants de la moindre activité humaine !

    Enfin, dans l’actualité, la préfecture lance une révision de plan de protection de l’atmosphère. Une enquête publique est en cours, dont les documents de base sont en ligne sur le site de la préfecture régionale.

  • S’informer sur la qualité de l’eau potable

    S’informer sur la qualité de l’eau potable

    Mi-Août, et on est informé que l’eau potable à Antibes, entre autres villes, est chargée en plomb et nickel. Le message du contrôle est clair « Eau présentant un excès de nickel et de plomb au niveau du point de prélèvement. Une enquête est diligentée pour déterminer l’origine du nickel et du plomb et pour remédier à son relargage. Dans l’attente des résultats de l’enquête, il est recommandé de faire couler l’eau 2 minutes avant toute première utilisation.« 

    Mais dîtes, il date de quand ce contrôle ? Jugez par vous-mêmes… Oui, du 28 Juin, comme le montre l’extrait ci-contre !! Grrrrrrr.

    Ceci étant, les analyses postérieures semblent montrer que le problème était passager. A suivre…

    EDITION le 18 Septembre 2021: Levée de l’arrêté préfectoral, annoncé par la mairie, mais les valeurs des prélèvements du 7 Septembre montrent toujours des anomalies.

    EDITION le 31 Août 2021: Des contrôles ont été fait le 16 Août, comme Véolia écrit sur le site eau-services.com (ci-dessous). A date, aucun résultat n’est publié sur orobnat depuis le 19 Juillet.

    Service de l’eau potable des communes de Antibes, Biot, La Colle-sur-Loup – Point de situation au 20 août 2021

    Ces dernières semaines, des analyses ont montré des dépassements des valeurs réglementaires en nickel et en plomb en différents points du réseau d’eau potable sur les communes d’Antibes, Biot et La Colle-sur-Loup.

    Les investigations immédiatement menées ont démontré que ces non conformités – qui apparaissent seulement en premier jet c’est-à-dire uniquement à l’ouverture du robinet mais plus après écoulement – proviennent d’une récente modification naturelle de la composition chimique de l’eau.

    L’eau n’est pas polluée mais sa modification et sa stagnation prolongée provoquent une corrosion accélérée qui se manifeste par une dissolution de certains métaux présents dans les pièces constitutives des réseaux.

    De nombreuses actions ont été mises en œuvre depuis l’arrêté du 12 août 2021 parmi lesquelles un traitement de l’eau à la ressource, des investigations sur le réseau (canalisations et branchements) ou encore la mise en place de purges.

    La dernière campagne d’analyses du 16 août 2021 confirme l’amélioration de la situation sur l’ensemble de ces trois communes et l’efficacité du traitement mis en place. De nouveaux prélèvements sont en cours pour en acquérir la certitude et lever au plus tôt la mesure de précaution prise par la Préfecture.

    Le réseau reste sous surveillance accrue, et la recommandation du 12 août reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre : laisser couler l’eau pendant deux minutes avant de la boire, de se brosser les dents ou de l’utiliser pour la préparation des aliments.

    Sous ces réserves, l’eau distribuée reste donc potable et peut être utilisée sans contrainte pour tous les usages. En cas d’ouverture répétée du robinet (bars, restaurants,…) il n’est pas nécessaire de répéter cette opération.

    Malgré les différentes campagnes d’éradication du plomb dans les réseaux de distribution menées ces dernières années, il subsiste encore quelques éléments isolés et difficilement repérables. Les équipes de la CASA, de VEOLIA et de l’ARS restent pleinement mobilisées.

    Vous voulez tout savoir sur la qualité de l’eau ?

  • Baignade sanitaire

    Baignade sanitaire

    Parce que les plages d’Antibes Juan-Les-Pins seront bondées cet été, et qu’il les virus ne sont pas seuls à occasionner des troubles sanitaires, il est utile de se poser la question de la qualité des eaux de baignade. Elle ne se juge ni à la transparence de l’eau ni à l’odeur…

    Visitez le service public de surveillance de la qualité des eaux de baignade, qui publie les analyses hebdomadaires. Cliquez sur les carré représentant chaque plage, suivez le lien fourni pour avoir le détail des dernières semaines.