Sentier des douaniers, du littoral, ou de tirepoil… comme chacun voudra, bref le tour complet du cap d’Antibes à pied n’est pas possible.

Rendre le littoral accessible à tous n’est pas une idée de campagne électorale, certains disent que c’est juste la loi.

Quelle soulagement en effet de lire que les autorités locales ont pu faire comprendre à des propriétaires d’une villa sur la cap d’Antibes qu’ils ne pouvaient interdire le passage entre leur terrain et la mer, sur la baie de Juan-Les-Pins.

Se pose dès lors la question du chemin qui longe l’anse de l’argent faux, dite aussi ‘baie des milliardaires”.

On se souvient que le sentier autrefois fermé d’une grille au niveau de la plage de la Croë, a été prolongé après que la commune ait pris possession de la villa Eilenroc, héritée de Mrs Beaumont. Le sentier fait depuis le tour de la villa pour rejoindre la petite plage de galets dite “des milliardaires”. Mais il s’arrête là. Nouvelle grille.

Promenade littorale autour du cap interrompue, on ne peut la reprendre qu’à l’entrée de la batterie du Graillon, futur Espace Mer et Littoral en cours d’aménagement. Mais pour y arriver il faut “entrer dans les terres” en empruntant d’abord l’avenue Mrs Beaumont. Voie étroite et sans issue, ou piétons et véhicules cohabitaient depuis fort longtemps… En Juillet 2021 toutefois la municipalité a décidé de répondre favorablement à la demande de la vingtaine de riverains.

La question brûle les lèvres : la municipalité aurait-elle dans l’idée de prolonger le “sentier du littoral” par l’intérieur des terres ?

En tout cas c’est désormais bien à pied qu’on rejoint le Boulevard Kennedy, pour s’apercevoir assez vite que ce dernier est absolument inadapté aux piétons. 10 à 15 minutes à croiser des voitures, ça passe l’envie.

Cap d’Antibes, porte close…
Point de l’Ilette, patrimoine inaccessible

Décidément, la langue française nous joue des tours. Les choses que nous qualifions communément “des milliardaires” finissent par appartenir définitivement aux milliardaires. A ce sujet aussi “Pour la réouverture du quai des milliardaires“… 😉

Lire aussi sur l’accès à la pointe de l’Ilette
En 2017 https://www.liberation.fr/france/2017/08/18/la-cote-d-azur-privee-de-sentiers_1590740/
En 2010 : https://www.humanite.fr/node/444136

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.