Chaque année il faut se souvenir comment on vérifie l’état de l’eau de la plage où l’on a l’intention d’aller se baigner. Comme en 2023, un exercice annuel d’information s’impose.
En 2023, tout allait plutôt bien à la fin du mois de Juillet.
Cette année, rebelotte, pour tout savoir sur toutes les plages d’Antibes (mais pas que), rendons nous donc régulièrement sur https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a afin de se tenir informé (et pourquoi pas relayer à ses amis) de la qualité des eaux de nos plages.
Et gardons toujours en tête que le lendemain de fortes pluies, il faut éviter de se baigner. En effet, la pluie emporte avec elle vers la mer une certaine quantité de déchets et déjections, voire un partie des égouts qui débordent. Ce qui a tendance à rendre la mer impropre à la baignade…
Les commanditaires de ce « monument », à savoir le port, soutenu par la ville, et l’architecte, le défendent contre vents et marées, contre les commentaires quasiment unanimes sur l’inutilité des 2 machins.
Sans parler du coût inconnu. Mais c’est Vauban 21 qui paie. En effet, il faut bien que cette entreprise (actionnaire majoritaire CCI) justifie les 135 M€ d’euros « d’investissement » prévus au contrat de DSP…
La porte de France à Antibes, un bâtiment fantôme ou bien ? A part les porches sous les remparts du boulevard d’Aguillon, on ne voit pas bien ce qui ressemble à une porte dans le centre d’Antibes.
Et pourtant, tout le monde a levé les yeux devant cette bâtisse depuis la place Guynemer.
Transfigurée côté rue, pour en faire la façade d’une demeure de 13 pièces et 400m2, on se demande bien ce qu’elle a de « porte ». L’ornement nous ferait bien imaginer qu’elle puisse avoir permis jadis de la traverser, mais pour tomber sur le mur d’une autre construction ?… Ben oui.
… et non. Il fût un temps pas si lointain où l’on ne se souciait guère de préserver les marqueurs de l’Histoire.
L’Histoire est visible de l’autre côté en effet.
Photo : Site internet de la mairie
Difficile à croire qu’un tel édifice puisse se trouver dans le centre d’Antibes !
C’est l’occasion de présenter un travail remarquable réalisé par les agents municipaux des archives et de l’urbanisme qui permet à la ville de proposer un saut dans le temps lorsqu’Antibes était protégée de remparts depuis l’anse Saint Roch jusqu’au Ponteil !
C’est avec une certaine stupéfaction et tristesse que nous apprenons la fermeture prochaine de Pizza & Co, une institution culinaire de la ville d’Antibes depuis 26 ans ! La queue devant l’établissement dans l’angle de la petite rue des Casemates en disait long 🙂
Située dans la vieille ville, à deux pas du port, cette pizzeria familiale a régalé des générations de gourmands avec ses pizzas généreuses et savoureuses.
Le secret de leur réussite ? La passion et le savoir-faire de ses propriétaires italiens. Une pâte croustillante préparée avec amour, des ingrédients frais, un choix de pizzas des plus classiques aux plus originales pour satisfaire tous les goûts.
Plus qu’une simple pizzeria, un véritable lieu de vie pour les Antibois, la promesse d’un bon repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Avec cette fermeture, c’est une page de l’histoire de la gastronomie locale qui se tourne et de nombreux antibois nostalgiques pourront en témoigner.
Sandra et Andréa, soyez remerciés chaleureusement pour toutes ces années de plaisir gastronomique.
Quelle suite ? C’est à demander au nouveau propriétaire qui n’est autre que le voisin, qui possède déjà les établissements de la rue Thuret Chez Jules et Don Juan ! Le nouvel établissement s’appellerait « Chez Nando ».
Le Belem, dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle encore en navigation, a fait escale à Antibes le 23 et 24 mars 2024. Ce navire mythique, classé monument historique en 1984, a offert aux visiteurs une occasion unique de découvrir l’univers fascinant de la marine à voile.
La promesse d’un voyage dans le temps
Le Belem est un trois-mâts construit en 1896 aux chantiers Dubigeon de Chantenay. Il appartient alors à l’armement Crouan Fils, dont la flotte se spécialise dans le commerce. Le Belem a sillonné les mers du monde entier pendant plus de 30 ans, transportant des marchandises entre l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Désormais navire-école, il permet à des jeunes de tous horizons de vivre une expérience unique de navigation et de découverte.
Le Belem est un symbole de l’histoire maritime française et un véritable joyau du patrimoine national. Sa coque en acier, ses mâts imposants et ses voiles majestueuses font de lui un spectacle fascinant qui attire les regards les plus admiratifs.
Lors de son escale à Antibes, le Belem a été ouvert au public pour des visites guidées. Les visiteurs ont pu découvrir les différents ponts du navire, admirer sa salle des machines et son équipage en action. Des animations et des ateliers pédagogiques ont également été organisés pour sensibiliser le public à l’histoire de la marine et à la protection de l’environnement.
Le Belem est bien plus qu’un simple navire. C’est un symbole de l’aventure humaine, du courage et de la persévérance. Sa présence à Antibes a été un moment fort pour la ville et ses habitants, un souvenir impérissable qui contribuera à transmettre aux générations futures l’héritage précieux de la marine à voile.
Antibois et touristes, ce message est pour vous ! Pour aller faire une course, il suffit souvent d’aller à pied. Ou en bus, grâce au réseau de transport en commun. Et puis on savait qu’on pouvait se garer en ville en voiture, on sait désormais stationner un vélo… carrément tendance. Dans ces 2 derniers cas, une carte des parkings de la ville s’avère être utile.
On essaiera de placer les parkings pour 2-roues, car il y en a aussi.
La carte interactive propose aussi les emplacements des bornes de recharge pour véhicules électriques. Emplacements gratuits d’ailleurs.
Et justement, la carte ne montre que les lieux de stationnement gratuits.
Par décision du 25 Juillet 2023, et manifestement suite à décision du tribunal administratif du mois de Mai 2023, la commune modifie le règlement de l’accès au plages en laissant clairement le droit de passage, voire de place de baignade le long des plages « privées » (elles ne sont pas privées : l’exploitation est déléguée moyennant une rémunération pour la ville).
Au fait, qu’est ce que la « laisse des eaux » ou plutôt la « laisse de mer » ?
Du verbe « laisser », ce que la mer laisse. Au mieux ce ne sont que des déchets organiques, qui sentent parfois mauvais lorsque les fameux sabots de Venus s’échouent au printemps. En tout cas, par ces rejets, la mer en dit trop souvent long sur notre je-m’en-foutisme, ou plutôt celui des autres d’ailleurs 😉 …
Du plastique dans la laisse de mer ? Ne l’y laisse pas ! Aucun risque c’est propre vu que ça a été lavé par la mer…
Un site toujours incontournable pour qui veut savoir dans quelle eau il ou elle va se jeter pour tenter de se rafraîchir à la plage. Zoom sur Antibes où la qualité des eaux de baignade semble s’être améliorée par rapport à 2022. Jusque à maintenant.
Par exemple, en 2022, la plage de la Gravette a été affectée par des pollutions diverses, notamment la présence de e-coli.
Le problème reste que l’analyse n’est rendue publique que plusieurs jours après la collecte.
Et même il arrivait souvent avant 2021 que les pollutions ne donnent même pas lieu à fermeture des plages impactées (bien souvent la conséquence de fortes pluies qui conduisent à « nettoyer » les voiries dont une partie finit en mer…). C’est ce qui avait amené à faire la promotion du site web d’information sur la qualité des eaux de baignade.
En cet été caniculaire, qui préfigure sans doute ceux à venir, qui aimerait pouvoir se promener à l’ombre des arbres d’un parc urbain ? Et pourtant les espaces boisés sont interdits entre le 18 Juillet et le 3 Septembre !
Certains applaudiront cette mesure de sécurité pour ne pas voir un feu se déclarer aux portes ou au sein de la ville par le fait de l’inconscience de certain(e)s.
D’autres pourront dire que les incendies nés de l’inconscience de certain(e)s ne sont pas un risque nouveau. Et qu’il serait peut-être temps de mettre en oeuvre tous les moyens de prévention et de défense nécessaires pour préserver les accès à des espaces qui participent de la qualité à toute époque de l’année, y-compris pour les touristes.
Une idée : former des agents pour accompagner des patrouilles de citoyens bénévoles
Un titre qui ramène les plus vieux antibois dans les années 1970. Les habitants les plus récents quant à eux, ignorent que quasiment toutes les plages d’Antibes sont artificielles. Leur construction a fait gagner plusieurs hectares de terrain sur la mer.
C’est à l’aide de clichés photographiques disponibles sur le site de l’IGN https://remonterletemps.ign.fr, que l’on peut tirer le fil de l’histoire du tourisme à Antibes Juan les Pins.
Plages de galets ou bien rochers
Les clichés aériens les plus anciens montrent les plages de galets, comme au fort carré. Celle-ci reste préservée dans son état naturel encore aujourd’hui.
La plage du fort carré en 1920
Juan-les-pins, station balnéaire
C’est sur les rives de Juan-les-pins que l’aménagement des plages de sable commence dans les années 1920.
Une vue magnifique de Juan-les-pins et Antibes en 1920, l’embarcadère en premier planEn 1926, plages de galets ou de sable ?1951, les plages (et l’hôtel Provencal en enfilade)En 1964 on distingue très bien les enrochements et les bandes de sable sur le littoral
Dans les années 1960, l’activité s’étend en direction du cap d’Antibes, avec notamment la construction de port Gallice et des enrochements qui permettent de créer 2 nouvelles plages.
En Août 1967, le port Gallice et le port du Crouton, ainsi que leur plage respective
Coté Antibes, la Salis d’abord, et la plage du Ponteil bien plus tard !
Du coté d’Antibes, en 1929, on n’a guère que l’anse Saint Roch pour faire trempette entre la vieille ville et le fort carré. Ou bien au sud, vers l’Ilette, le long de la route qui mène au cap.
1929, la route ‘touche’ la mer depuis le square Albert 1er jusqu’à la plage du Bacon
En 1964 la plage de la Salis est créée et séparée du petit port par une digue, permettant d’ailleurs d’agrandir ce port. La future plage du Ponteil reste une zone abri accueillant quelques petit bateaux.
1964, la plage de la Salis, et le petit port
Ce n’est qu’en 1980 que la plage est créée au Ponteil !
En 1981, la plage du Ponteil en chantier.. et en 1982, les premiers baigneurs et le parking plus sauvage qu’aujourd’hui
Et la plage de la Gravette bon-sang ?!
Non, ce n’est pas la plage antique d’Antibes… Pour preuve ce cliché aérien de 1920.
En 1920, séchage de linge sur l’esplanade de la Gravette… pas de plage !
La plage de la Gravette est créée à l’occasion de la construction du port Vauban en 1970. Les matériaux extraits par dragage du port étaient rejetés à la Gravette, y-compris les restes des épaves des navires qui gisaient dans l’anse depuis des siècles.
1970, la grande Gravette et la petite Gravette sont créées
Les fameuses plages de la Garoupe et des Ondes étaient-elles des plages ?
Comment oublier les 2 plages que certains considèrent les plus belles plages d’Antibes ?
En 1954, l’anse de la Garoupe, et sa toute petite plageEn 1959, y a-t-il du sable sur l’actuelle plage des ondes ? A gauche on distingue le petit port abri de l’Olivette
Du sable qu’il faut remettre régulièrement, et qu’il faut trouver quelque part
Selon France TV, « A Antibes, en 2021 la facture d’engraissement des plages s’élève à 200.000 euros à la charge de la commune. Il y a 4 ans, c’était 50.000 euros.«
Enfin, à défaut de considérer que les plages de sable sont un « must-have », et qu’on peut donc les laisser disparaître, la question de l’approvisionnement en sable se prépare à l’aide d’études géologiques sous-marines (http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-56602-FR.pdf) . Il est en effet peut-être préférable de « faire revenir » le sable depuis la mer, plutôt que le faire venir par camion.
Extrait d’une étude commandée au BRGM (bureau de recherche géologique et minière) en 2008
2 places pour les bateaux de Bill Gates (dont l’une « détruit » 5 postes).
Aujourd’hui
Demain
Ces travaux étaient-ils prévus au contrat de délégation de service public ? Bien sûr que non, mais on s’en fout, non ?
Signer des contrats pour la bonne forme, et puis en faire ce qu’on veut. Tant que les gens ignorent ou regardent faire…
Et à Antibes, on regardent plutôt faire, notre bon maire… A moins que tout le monde préfère se taire…
Alors, le quai des milliardaires définitivement privé et inaccessible ? Un bon pote me disait « Quand tout sera privé, on sera privé de tout ! ».
Pour rappel, la liste des travaux prévus par le contrat signé en 2017 et revu en 2019. Concernant le quai des milliardaires : on dirait qu’on n’a toujours pas trouvé les 0,8M€ nécessaires à la création de la promenade sur la digue… Mais on a trouvé 12M€ pour la démolition et reconstruction de la capitainerie IYCA (contre 8 au départ…), et maintenant 7M€ pour tout autre chose.
Monsieur le maire, […] 1- Vous disiez en conseil municipal “avoir un bateau dans le port Vauban n’est pas essentiel à la vie, c’est un luxe”, avez-vous le même avis concernant l’accès au quai des milliardaires ? 2- Avez-vous signé en 2017 un arrêté municipal interdisant l’accès au quai des milliardaires, qui fait partie du domaine public ?
C’est en ces termes qu’une lettre cosignée par 200 personnes interrogeait le maire Jean Leonetti à propos de la délégation de service public du port Vauban.
Concernant la fermeture du fameux quai, voilà donc ce qu’il écrit : « Suite à un courrier de saisine initiale de Monsieur le Préfet en date du 15 février 2016, l’Autorité portuaire a dû lancer une réflexion en matière de sûreté portuaire. A ce titre, le Quai Camille Rayon a été naturellement identifié, dès le lancement de l’audit portant sur la sûreté portuaire, comme zone sensible, confirmée dans le rapport d’évaluation de sûreté en date du 28 juin 2019, et a donc été classé, in fine, ZNLA (Zone Non Librement Accessible) au titre d’une réglementation internationale. La fermeture de ce quai est donc uniquement liée à des mesures de sûreté qui s’imposent désormais à la Ville, dans le cadre d’un Plan de Sûreté Portuaire approuvé par la Préfecture le 20 mai 2020. »
Comment lire cette réponse ?
1- « le Quai Camille Rayon a été naturellement identifié, dès le lancement de l’audit portant sur la sûreté portuaire, comme zone sensible »
Naturellement… un adverbe qui en dit long. Un synonyme de « bien évidemment » trop souvent utilisé par les dirigeants pour éviter de donner quelque explication que ce soit.
2- « La fermeture de ce quai est uniquement liée à des mesures de sûreté qui s’imposentà la Ville«
Or l’article R5332-29 du code des transports dit « Le plan de sûreté est approuvé, après avis de l’autorité portuaire, par un arrêté du représentant de l’Etat dans le département qui détermine les restrictions apportées à sa publicité.«
Alors, la mairie, autorité portuaire, n’a visiblement pas levé d’objection suffisante, si elle l’a fait… Elle a bien, elle-même, autorisé la fermeture du quai des milliardaires.
Bref, il n’empêche que le maire ne répond pas à la question : où est l’arrêté municipal qui interdit l’accès depuis l’été 2017 ? D’ailleurs comme le montre le reportage, il n’y avait pas d’affichage légal pour expliquer l’interdiction.
Alors, qui veut continuer à creuser le sujet pour trouver le plan de sûreté qui explique sans doute pourquoi le quai est « naturellement » fermé ?
Le quai des milliardaires est fermé depuis l’été 2017, année à laquelle la mairie a confié la gestion du port Vauban à la société Vauban 21, filiale de la CCI Nice Côte d’Azur. Et pourquoi hein ? C’est ce que nos amis touristes se demandent aussi, alors que le quai, inauguré en 1986, permettait depuis 30 ans, hiver comme été, tantôt une promenade, tantôt un jogging, tantôt une partie de pêche, tantôt une rêverie…
Alors pourquoi bon sang !?
Vous allez voir que c’est injustifié. Tout du moins les motifs restent inconnus, introuvables officiellement… Et il est temps de poser des questions…
Un quai très large, une cohabitation de 30 ans sans problème, et soudain, trop de circulation pendant les festivals et évènements d’été, c’est un danger pour les promeneurs dixit la CCI interrogée en 2017.
Un danger qui perdure l’hiver suivant, puis l’été suivant, comme expliqué sur France 3. En attendant, la patience voudra que l’on croie au projet de création d’une promenade sur la digue, dont on peut penser que vélos et tricycles seront probablement exclus.
Alors les suppositions vont bon train en commentaires sur les réseaux sociaux ou sites de tourisme. Et sur les quais du port Vauban aussi. Les uns parlent d’abord d’une décision prise après qu’un gardien du port a été agressé. D’autres disent que les milliardaires eux-mêmes ont demandé leur intimité. Des mauvaises langues disent aussi que le quai serait fermé pour tenter de faire revenir les milliardaires qui désertaient le quai dès 2017, en leur offrant un espace privé (cette hypothèse méritera quelques recherches intéressantes).
… Eh bien oui, sans information publique, que croire ?
Peut-être croire que la fermeture est la conséquence de l’attentat de Nice en 2015. Ahhhh… une piste valable ?
C’est l’hypothèse la plus crédible qui se répand sous l’acronyme « ISPS » : respecter le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Cette réglementation consécutive aux attaques terroristes du 11 Septembre 2001 précise en effet comment les infrastructures portuaires qui accueillent des navires à passagers doivent être sécurisées.
Garantir la sécurité des navires de services, et permettre à leur passagers d’embarquer et de débarquer en toute sécurité. C’est bien le sens de la demande adressée le 15 Février 2016 par la préfecture à la mairie dans le cadre du rapport d’évaluation « Confidentiel sûreté » de l’infrastructure portuaire.
Mais alors, si le quai des milliardaires est la zone ISPS du port, les croisiéristes devraient transiter sur le quai des milliardaires ! Et pourtant, ne font-ils pas la navette avec leur paquebot depuis le quai en face de la grande roue ? Du coup on aurait une zone ISPS éphémère (et tout de même assez vulnérable…) parce que la zone ISPS prévue est inutilisable pour des raisons obscures…
Zone ISPS éphémère du port Vauban
Voilà, on a fait le tour des suppositions, mais elles restent suppositions. On n’est pas très avancé sur ce qui a motivé la fermeture de ce quai. Les raisons restent vraisemblablement dans la tête de celui ou celle qui l’a décidée… Cette personne semble-t-elle ignorer qu’entre suppositions et suspicions il n’y a qu’un pas ?
Quoi qu’il en soit vous avez des questions, n’est-ce pas ?
1- Est-ce donc la mairie qui a fermé le quai ? OUI, ce n’est pas la CCI.
Car il est bien clair que l’autorité portuaire est la ville comme l’indique bien la lettre de la préfecture ; ce n’est pas le délégataire de services (en 2016 toujours la SAEM Port Vauban). Dès lors il ne peut revenir au délégataire en place (depuis 2017, Vauban 21) de décider seul de fermer l’accès au quai.
Ce quai, comme tous les autres, reste et restera dans le domaine public. Quand bien même la gestion du port est déléguée, la circulation y reste sous l’autorité de la ville. Ainsi toute interdiction de circulation doit être édictée par un arrêté municipal.
Demandé à maintes reprises à la mairie et à la préfecture, personne n’a trouvé cet arrêté. Pas d’arrêté, pas de décision administrative… N’est-il pas difficile de contester une décision non prise ?? Malin.
Pour finir, le quai des milliardaires est actuellement fermé pour une bonne raison : des travaux. Et devinez quoi : il y a un arrêté municipal cette fois-ci, affiché devant la grille d’accès au quai. Interdiction d’accès du Lundi 1er Février 2021 au 20 Avril 2023.
Arrêté municipal 21 – 231
Vous aussi prenez le temps de chercher l’information, ne serait-ce qu’une heure par semaine.
Alors que les ports de la côte d’Azur font parler d’eux dans les média, notamment par les actions de l’association anti-corruption Anticor, le port Vauban à Antibes n’est pas en reste.
Les plaisanciers et les antibois se sont réunis 4 fois à la fin de l’année 2021 pour dénoncer les abus que les plaisanciers ont subi et la fermeture du quai des milliardaires.
En attendant, les antibois distribuent de l’information qui donne matière à réfléchir !
La question qui se pose en filigrane : quand le port sera en faillite, qui épongera la dette ?
Se pose dès lors la question du chemin qui longe l’anse de l’argent faux, dite aussi ‘baie des milliardaires ».
On se souvient que le sentier autrefois fermé d’une grille au niveau de la plage de la Croë, a été prolongé après que la commune ait pris possession de la villa Eilenroc, héritée de Mrs Beaumont. Le sentier fait depuis le tour de la villa pour rejoindre la petite plage de galets dite « des milliardaires ». Mais il s’arrête là. Nouvelle grille.
Promenade littorale autour du cap interrompue, on ne peut la reprendre qu’à l’entrée de la batterie du Graillon, futur Espace Mer et Littoral en cours d’aménagement. Mais pour y arriver il faut « entrer dans les terres » en empruntant d’abord l’avenue Mrs Beaumont. Voie étroite et sans issue, ou piétons et véhicules cohabitaient depuis fort longtemps… En Juillet 2021 toutefois la municipalité a décidé de répondre favorablement à la demande de la vingtaine de riverains.
La question brûle les lèvres : la municipalité aurait-elle dans l’idée de prolonger le « sentier du littoral » par l’intérieur des terres ?
En tout cas c’est désormais bien à pied qu’on rejoint le Boulevard Kennedy, pour s’apercevoir assez vite que ce dernier est absolument inadapté aux piétons. 10 à 15 minutes à croiser des voitures, ça passe l’envie.
Cap d’Antibes, porte close…
Point de l’Ilette, patrimoine inaccessible
Décidément, la langue française nous joue des tours. Les choses que nous qualifions communément « des milliardaires » finissent par appartenir définitivement aux milliardaires. A ce sujet aussi « Pour la réouverture du quai des milliardaires« … 😉
Le programme de restauration des espaces de bon fonctionnement et de réduction du risque d’inondation dans la plaine de la Brague est une conséquence directe de l’épisode tragique du 3 Octobre 2015. En filigrane il est évidemment question de l’aménagement nouveau de l’espace naturel à l’embouchure du fleuve.
Le cabinet qui est intervenu dans l’ébauche de ce programme fait des propositions qui impactent très fortement les riverains du fleuve. Notamment le camping au nord du fleuve disparaît afin de redonner à la Brague sa capacité originelle. Le député Eric Pauget laissera-t-il disparaître son camping familial ?…
Extrait du cahier des charges, travail du cabinet Merlin en 2019
Quoi qu’il advienne du camping, entre autres choses, puisque les locaux de France 3 sont concernés par la re-naturalisation de la zone, nous nous sommes laissés dire qu’un projet de port maritime serait en gestation. On a du mal à croire que cela soit compatible avec la nécessité de préserver la capacité du fleuve, et on a du mal à croire que quiconque puisse vouloir risquer d’y mettre son bateau… Mais nous on serons sans doute surpris par le fait que l’homme ou la femme avide aura toujours tendance à laisser aux générations futures le soin d’assumer les conséquences de réalisations bancales.
Le commun des hommes et femmes verra les constructions sortir de terre comme une fatalité. D’une part, par désintérêt de la chose publique, mais aussi du fait de n’avoir pas été suffisamment impliqué ou consulté par les élus et les acteurs de politique publique. Pour l’exemple, voici ce que le cahier des charges impose « un engagement pour garantir la non diffusion au « grand public » des documents de travail préliminaires aux études« .
Pourquoi le quai des milliardaires est-il fermé depuis 2017 ? On aura tout entendu ! Aucun document officiel ne confirme sa fermeture. Y avait-il quelque chose de mal à faire du sport ou une promenade sur ce quai. Cela gêne-t-il vraiment les propriétaires des yachts qui sont rarement présents ? Et quand bien même, ne faut-il pas s’entendre pour cohabiter ?
Malgré des demandes répétées par divers moyens, les services municipaux s’en tiennent à m’avoir fourni un courrier de 2016 émanant des services de la DDTM, qui n’est pas un acte d’interdiction au quai dit « des milliardaires ».
La convention de Délégation de Service Public ne mentionne pas non plus l’interdiction d’accès de facto.
« 11.4 – USAGE DE TERRE PLEINS Les terre-pleins gérés par le Délégataire à ses risques et périls sont en principe ouverts aux piétons et/ou à la circulation et au stationnement des véhicules, sans autre restriction que les consignes édictées par les agents chargés de la police du port pour des motifs de sécurité ou en raison de travaux. »
A travers les réseaux sociaux, les rumeurs, les médias, le public a tout entendu sur cette restriction d’accès: – la norme ISPS (International Ship and Port facility Security) ; or tout le monde sait bien que les navires à passagers ne débarquent pas sur le quai des milliardaires – le niveau de sûreté par suite d’une altercation qui aurait eu lieu sur le quai en question en 2017 ; à ce compte là on interdit l’accès à tout le domaine public – la convention de délégation prévoit cette mesure ; ce qui est faux
Où est vraiment l’explication ? Elle est à la mairie, car comme le rappelle bien le courrier de la DDTM en 2016, la commune est l’autorité portuaire. Et c’est bien elle qui détermine les droits d’aller et venir sur le port !
Alors un (trop) long parcours de recherche de documents officiels a débuté en Avril 2019.
La demande d’explication se trouve désormais sur l’un des bureaux du service préfectoral de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).
Et la demande perdure à la mairie. Il y a bien un arrêté d’interdiction d’accès affiché au portail clos en date du 28 Janvier 2021, mais il ne concerne que la durée des travaux de la capitainerie du fameux quai, détruite pour être reconstruite (des sous à dépenser). Bizarrerie, liée ou pas à la polémique sur l’accès au quai, cet acte a échappé à la publication au registre des actes administratifs.
Et il dit quoi cet acte ? Il réglemente l’accès du 1er Février 2021 au 30 Avril 2023 ! Et en substance, son article 2 dit « Un barriérage sera mis en place pour délimiter la zone de chantier afin de laisser l’accès au piétons ». Il n’est mentionné aucune interdiction pour les habitants. CQFD.
Parce que les plages d’Antibes Juan-Les-Pins seront bondées cet été, et qu’il les virus ne sont pas seuls à occasionner des troubles sanitaires, il est utile de se poser la question de la qualité des eaux de baignade. Elle ne se juge ni à la transparence de l’eau ni à l’odeur…
La commune attribue 4 emplacements de commerces alimentaires sur les promenades du soleil et Pierre Merli. Les procédures de candidatures irrégulières ont toutefois donné lieu à des attributions à l’amiable… pour une durée de 7 ans.
La commune renouvelle son adhésion à l’association des villes pour la propreté urbaine… qui donne d’ailleurs 4 étoiles à Antibes Juan Les Pins. Ah…
La commune dépose un permis de construire pour une capitainerie provisoire sur les quais du Port Vauban, et destinée au personnel municipal dédié aux ports, pour 224 000 euros ! On s’étonne de travaux sur une zone en DSP.
« Discussions » du conseil municipal (entre autres)
La commune met à disposition de la CASA 2 directions générales adjointes, à la vie sociale et culturelle et l’aménagement et développement durable ».
La commune décide de contracter une avenant sur la ZAC Marenda Lacan afin de modifier les modalités de participation financière de la commune par rapport à ce qui était prévu en Octobre 2015… Pourquoi ? 18 millions d’euros à verser sur 2021 et 2022.
La commune acquiert divers terrains sur les chemin du Puy, chemin des brusquets, chemin des plateaux fleuris pour des élargissements de voies.
La commune s’inscrit dans le dispositif Feader dont l’objectif est de préserver le foncier agricole et remettre en état les friches.
Notamment eu égard à la gestion des zones de mouillage de plaisance, la commune veut s’inscrire dans le projet de définition d’un schéma territorial de restauration écologique, outil de l’Agence de l’Eau. Une manière d’obtenir le financement des équipements.