(Photo : Archives municipales d’Antibes)

Le quai des milliardaires est fermé depuis l’été 2017, année à laquelle la mairie a confié la gestion du port Vauban à la société Vauban 21, filiale de la CCI Nice Côte d’Azur. Et pourquoi hein ? C’est ce que nos amis touristes se demandent aussi, alors que le quai, inauguré en 1986, permettait depuis 30 ans, hiver comme été, tantôt une promenade, tantôt un jogging, tantôt une partie de pêche, tantôt une rêverie…

Alors pourquoi bon sang !?

Vous allez voir que c’est injustifié. Tout du moins les motifs restent inconnus, introuvables officiellement… Et il est temps de poser des questions…

Avant d’aller plus loin, autant vous le dire, il est peut-être temps d’apporter la clarté et mettre fin au ras-le-bol de ne pas savoir les raisons pour lesquelles les choses se font ou ne se font pas. Le 26 Février 2022, à 14h, devant la mairie.

Cliquez sur la photo …

Un quai très large, une cohabitation de 30 ans sans problème, et soudain, trop de circulation pendant les festivals et évènements d’été, c’est un danger pour les promeneurs dixit la CCI interrogée en 2017.

Un danger qui perdure l’hiver suivant, puis l’été suivant, comme expliqué sur France 3. En attendant, la patience voudra que l’on croie au projet de création d’une promenade sur la digue, dont on peut penser que vélos et tricycles seront probablement exclus.

Alors les suppositions vont bon train en commentaires sur les réseaux sociaux ou sites de tourisme. Et sur les quais du port Vauban aussi. Les uns parlent d’abord d’une décision prise après qu’un gardien du port a été agressé. D’autres disent que les milliardaires eux-mêmes ont demandé leur intimité. Des mauvaises langues disent aussi que le quai serait fermé pour tenter de faire revenir les milliardaires qui désertaient le quai dès 2017, en leur offrant un espace privé (cette hypothèse méritera quelques recherches intéressantes).

… Eh bien oui, sans information publique, que croire ?

Peut-être croire que la fermeture est la conséquence de l’attentat de Nice en 2015. Ahhhh… une piste valable ?

C’est l’hypothèse la plus crédible qui se répand sous l’acronyme “ISPS” : respecter le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Cette réglementation consécutive aux attaques terroristes du 11 Septembre 2001 précise en effet comment les infrastructures portuaires qui accueillent des navires à passagers doivent être sécurisées.

Garantir la sécurité des navires de services, et permettre à leur passagers d’embarquer et de débarquer en toute sécurité. C’est bien le sens de la demande adressée le 15 Février 2016 par la préfecture à la mairie dans le cadre du rapport d’évaluation “Confidentiel sûreté” de l’infrastructure portuaire.

Lettre de la préfecture des alpes maritimes à la mairie d'antibes pour sécuriser le port vauban

Mais alors, si le quai des milliardaires est la zone ISPS du port, les croisiéristes devraient transiter sur le quai des milliardaires ! Et pourtant, ne font-ils pas la navette avec leur paquebot depuis le quai en face de la grande roue ? Du coup on aurait une zone ISPS éphémère (et tout de même assez vulnérable…) parce que la zone ISPS prévue est inutilisable pour des raisons obscures…

zone ISPS du port vauban à Antibes
Zone ISPS éphémère du port Vauban

Voilà, on a fait le tour des suppositions, mais elles restent suppositions. On n’est pas très avancé sur ce qui a motivé la fermeture de ce quai. Les raisons restent vraisemblablement dans la tête de celui ou celle qui l’a décidée… Cette personne semble-t-elle ignorer qu’entre suppositions et suspicions il n’y a qu’un pas ?

Quoi qu’il en soit vous avez des questions, n’est-ce pas ?

1- Est-ce donc la mairie qui a fermé le quai ? OUI, ce n’est pas la CCI.

Car il est bien clair que l’autorité portuaire est la ville comme l’indique bien la lettre de la préfecture ; ce n’est pas le délégataire de services (en 2016 toujours la SAEM Port Vauban). Dès lors il ne peut revenir au délégataire en place (depuis 2017, Vauban 21) de décider seul de fermer l’accès au quai.

Ce quai, comme tous les autres, reste et restera dans le domaine public. Quand bien même la gestion du port est déléguée, la circulation y reste sous l’autorité de la ville. Ainsi toute interdiction de circulation doit être édictée par un arrêté municipal.

Demandé à maintes reprises à la mairie et à la préfecture, personne n’a trouvé cet arrêté. Pas d’arrêté, pas de décision administrative… N’est-il pas difficile de contester une décision non prise ?? Malin.

Et si, à votre tour, vous voulez demander des documents publics, c’est par ici : accès aux documents administratifs

2- Est-ce que la fermeture du quai a fait venir les milliardaires ? Non, tout le monde voit bien que le quai est plutôt vide depuis 5 ans. Preuve supplémentaire s’il le fallait, il reste 12 des 19 places de très grande plaisance à attribuer en garantie d’usage.

Pour finir, le quai des milliardaires est actuellement fermé pour une bonne raison : des travaux. Et devinez quoi : il y a un arrêté municipal cette fois-ci, affiché devant la grille d’accès au quai. Interdiction d’accès du Lundi 1er Février 2021 au 20 Avril 2023.

Arrêté municipal interdiction quai des milliardaires
Arrêté municipal 21 – 231

Vous aussi prenez le temps de chercher l’information, ne serait-ce qu’une heure par semaine.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.