Entrez dans le détail des résultats du questionnaire « Antibes 2040, la ville où il fait bon vivre », proposé en fin 2024 par la mairie. Jouez avec le rapport pour en savoir davantage !
Pour rappel, nous nous sommes procuré les résultats anonymisés auprès des services municipaux, comme la loi le permet.
Alors bien plus que quelques commentaires, et ainsi aller plus loin que le maire d’Antibes dans son analyse livrée le 20 mai dans Nice-Matin, notre rapport permet à toutes et tous de prendre connaissance d’une partie des données.
Ce rapport est interactif. Il permet de croiser les données et de « raffiner » certains aspects au niveau du quartier.
Par exemple, comment les femmes spécifiquement perçoivent la sécurité globalement, et par quartier ? Quels usages des commerces, du sport, de la culture, sont fait en fonction de l’âge ? …
Attention, nul ne sait qui a répondu, et s’il y a eu des incitations à répondre. Cet exercice, bien qu’intéressant, ne repose pas sur les techniques d’instituts de sondage.
Enfin tout n’est pas dans le rapport, et c’est loin d’être parfait. Mais ce travail pourrait être celui des autorités, n’est-ce pas ?
Rejoignez-nous si vous pensez que vos compétences nous permettraient d’aller plus loin et mieux 🙂
Passez la souris ou votre doigt sur le rapport pour faire apparaitre la navigation en bas de page, et sélectionner la chapitre ou passer en plein écran.
Un peu de patience avant le chargement du rapport…
Les services de la ville d’Antibes mettent en oeuvre les dispositions légales qui doivent permettre à tout citoyen de rester informé de la politique de sa ville, et donc des décisions prises par le conseil municipal d’une part, et par les maire et adjoints dans le cadre qui leur est confié.
Si chacun d’entre nous prend 5 minutes par mois pour regarder régulièrement ce qui se passe, nous serons nombreux à comprendre la réelle politique de l’équipe municipale en place. Mieux qu’une revue de presse, c’est un exercice qui s’en tient aux faits.
Le site internet des délibérations et actes de la ville d’Antibes permet donc de prendre connaissance des délibérations du conseil municipal qui se réunit chaque mois, mais aussi des arrêtés pris par le maire ou ses adjoints et les décisions prises par suite de délibérations du conseil.
Les actes relatifs à la circulation sont nombreux et rendent la lecture peu agréable.
Mais l’outil permet aussi de rechercher dans les actes administratifs, selon un ou des mots-clés et une période.
Les résultats peuvent être triés par numéro, différentes dates. Le titre est souvent suffisamment précis pour savoir l’objet de la décision. Mais le document lui-même, et annexes potentielles, sont téléchargeables (première colonne).
Lire les décisions de la CASA (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis) permet de s’informer, peut-être un peu moins mal qu’en écoutant ceci ou cela, y-compris la rumeur organisée, qui est un outil de propagande hyper puissant.
Il ne s’agit évidemment pas de lire l’intégralité des décisions, délibérations et autres actes de gestion, et l’ensemble des documents attachés. Mais surtout parcourir les titres.
Et là le constat est dur : ils sont suffisamment explicites lorsqu’ils s’agit des délibérations de l’assemblée et du bureau.
En revanche, ils ne portent aucun titre lorsqu’il s’agit de décisions et arrêtés du président Leonetti. Ce qui rend bien plus difficile de lire l’action de l’exécutif.
Alors de 2 choses l’une : soit le Mr Leonetti n’a pas envie de donner trop d’information dans le titre, et dissuade ainsi la lecture. Soit il souhaite, au contraire, susciter la curiosité des citoyens, qui, à coup sûr, devant le mystère, voudront lire les documents…
Peut-être dira-t-il ce qu’il a en tête 😉
En tout cas, si vous souhaitez prendre en main un sujet de citoyenneté qui vous importe, sur lequel vous avez des idées, contactez nous, on tentera de vous aider !
Selon une idée originale de Roger Sue #Reveilcitoyen, une chambre de la participation citoyenne et associative pourrait se réunir régulièrement dans la salle du conseil municipal.
QUOI ?
La Chambre de la Participation Citoyenne et Associative (CPCA) selon le sociologue Roger SUE pourrait réunir Citoyens et Associations qui constituent le (vrai) corps politique que cherchent à représenter les candidats aux élections.
QUI ?
La défiance qui s’installe entre eux tend à démontrer que la Société Civile, dans son ensemble, peine à trouver des représentants adéquats. Bon nombre de candidats aux élections cherchent à récupérer en soutien des représentants ou figures associatifs qui perdent de fait très vite en légitimité, une fois coupés de leur base de légitimation. Ainsi les représentants élus ou désignés devraient être issus de la Société Civile, avoir un mandat et être révocables.
QUAND ? Le temps d’un mandat
OU? Dans la salle du conseil municipal ou plus exactement la chapelle Saint-Esprit.
En dehors des séances du conseil municipal mensuel, la salle du conseil municipal d’Antibes peut être utilisée pour divers événements et réunions officielles, comme des réunions de commissions municipales, des conférences de presse, des cérémonies officielles, des séminaires ou des rencontres avec des citoyens. Elle peut également être mise à disposition pour des événements spéciaux organisés par la municipalité ou d’autres entités.
COMMENT ?
Inviter les citoyens après avoir fait un travail préalable auprès des associations afin de les réunir autour de sujets communs à définir.
Cela n’est pas sans rappeler le principe du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), 3e chambre citoyenne après l’Assemblée Nationale et le Sénat, où débattent justement des représentants des « corps intermédiaires » que sont associations, syndicats, entreprises, institutions sociales… Le 31 Mai, le CESE donnait un avis et des préconisations sur le financement des associations dont le maintien est selon lui « une urgence démocratique »…
En 2020 la crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à la publication numérique des décisions politiques telles que les arrêtés municipaux. A Antibes Juan Les Pins, les services municipaux se sont dotés de moyens qui permettent à toutes et tous de prendre connaissance facilement des décisions des autorités locales.
Aujourd’hui on peut se réjouir d’accéder aux séances (presque) mensuelles du conseil municipal sur internet. L’idée avait été poussée par certains d’entre nous à plusieurs reprises.
Car l’affichage numérique des actes administratifs est bien une obligation légale depuis plusieurs années, et cela a été renforcé à partir du 1er Janvier 2022. Nous avons déjà écrit à propos de transparence pour Antibes Juan Les Pins.
Actes administratifs, quezaco ?
Ce sont bien entendu les délibérations prises par le conseil municipal, mais aussi les décisions du maire ou des adjoints au quotidien.
Par exemple : les arrêtés pour interdire l’accès à telle ou telle plage, pour annoncer des travaux de voirie dans telle ou telle rue, pour réglementer la vente de boissons alcoolisées sur une période donnée, les décision de contracter une dette, etc…
Pour vous faire une meilleure idée rendez-vous quotidiennement sur
En 30 secondes vous aurez un aperçu de l’action des services municipaux, et des projets et décisions de l’équipe municipales en place…
Et pour celles et ceux qui souhaitent en savoir encore plus sur la « publicité » des actes administratifs, ils peuvent se plonger dans l’exercice fastidieux que cet avocat a fait (aucun lien avec nous, mais joli travail).
Les conseils de quartiers, vous connaissez ? Leur fonctionnement n’étant pas décrit par la loi, il revient à la municipalité d’Antibes Juan Les Pins de décider comment elle entend les mettre en oeuvre.
Les habitants sont invités à s’y inscrire. Ce faisant, les habitants peuvent contribuer au choix des améliorations de leur quartier, et sont invités à une ou 2 réunions par an.
En Février, invitation au conseil de quartier Ouest Résidentiel. Au programme : fonctionnement du conseil de quartier ! Ben tiens, allons voir !
On a d’abord rien vu, car le sujet a été balayé en 3 mots : les citoyens disent ce qu’il faut améliorer, les référents de quartiers priorisent, les services font des études et des calculs, et la mairie dit ce qui sera pris en compte.
Il a fallu poser LA question : « Il y a des référents de quartier, mais qui et comment ont-ils été choisis ? » Ah ben oui, bonne question… La salle aussi la trouve bonne.
Les référents ont donc été choisis parce qu’ils se sont montrés présents en réunion (la mairie tient à jour la liste des présents en réunion), et/ou parce qu’ils ont régulièrement apporté des réflexions sur un ou plusieurs sujets. Bonne réponse.
Prime à l’engagement. Toutefois, ne serait-il pas juste que les référents soient aussi désignés par l’assemblée de quartier sur candidature ? Le maire, les adjoints et les conseillers eux-mêmes n’ont ils pas candidaté ?… Polémique au passage : cela se saurait si les conseils municipaux n’étaient composés que de gens que le peuple a désigné parce qu’ils ont montré un engagement particulier qui a fait vibrer la majorité des électeurs…
Résultat des interventions pendant la réunion : un courrier du maire pour l’un d’entre nous. Et une inscription d’office en tant que référent pour l’autre. Mais surtout un courriel d’appel à candidature adressé à tous les membres du conseil de quartier 🙂
Bref, on fait bouger les choses ! Faites de même ! Rejoignez pour qu’on s’entraide.
Enfin, pour la culture personnelle, les ports ont aussi leur petite démocratie de proximité : le CLUPP (Comité Local des Usagers Permanents du Port). C’est comme un conseil de quartier. Alors si vous avez la chance de posséder un bateau et avez une place dans l’un des ports de la commune, demandez par écrit au gestionnaire du port en question à être inscrit au CLUPP. Cela vous permettra au moins une fois par an, d’être convié par la mairie à un exposé des budgets et prévisions du port.
« Un pic d’investissement« , c’est ce que les Antiboises et Antibois peuvent lire dans la parution du magazine de la ville. Mais ce que les Antibois ne peuvent pas lire c’est que la dette de la ville augmente aussi.
Depuis 2022 la ville présente succinctement chaque année une partie de son budget dans le magazine municipal Infoville, et c’est déjà la seconde fois qu’il est question d’un pic d’investissement.
65M€ d’investissements sont inscrits au programme de l’année 2024. Parmi les travaux mis en avant, il y a la rénovation du stade nautique pour 10M€, la requalification des plages de Juan et de la Garoupe pour 6M€, l’aménagement des Combes et Marenda Lacan pour 5M€, ou encore la maintenance des voiries pour 9M€. Or certains d’entre eux ont déjà été listés dans les éditions précédentes. Dès lors, une petite revue comparatives des publications des budgets 2022 à 2024 pourrait s’imposer.
OK, mais d’où vient l’argent ?
En 2022, la mairie assumait de vendre ses terrains, notamment pour déclencher de grands projets immobiliers. C’est le cas d’Ecotone, qui a déjà été présenté ici sur la zone des 3 Moulins. La commune fait d’ailleurs actuellement crédit à la Compagnie de Phalsbourg (encore elle, voir Opensky), en s’endettant à sa place. Etrange montage. Surtout si le projet ne voit pas le jour. Qui veut y réfléchir ? Tout autre montage, on n’en trouve pas trop de traces. Il s’agit du prêt de 32M€, ooops, de la caution, que Vauban 21 (CCI) avait mis en garantie à la ville pour la réalisation des travaux prévus dans le cadre de la délégation de services sur port Vauban. Caution que la ville rembourse doucement, mais à un rythme bien plus rapide que la réalité des travaux prévus sur le port !
Extrait CA / la part du projet Ecotone dans les comptes de la ville
D’ailleurs le maire aime répéter que les ports rapportent beaucoup d’argent. Vauban notamment. C’est écrit : depuis 7 ans, les ports ont rapporté 130 M€ de redevance à la commune. Ce qui est faux : les ports rapportent environ 16M€ par an. Allez, on n’est pas à 10 ou 20 M€ près quand il s’agit d’embellir 😉
Ce qui est vrai en tout cas c’est que les familles qui avaient historiquement un bateau, on payé bien cher ces millions d’euros : les plus privilégiés ont vu le prix de leur place de port atteindre des sommets exorbitants. Les moins privilégiés qui vivaient le port par la balade mythique sur le quai des milliardaires, en sont désormais privés !
Pour Antibes qui compte environ 75000 habitants, cela représente 2700 euros sur la tête de chacun(e). Il faudrait toutefois regarder par nombre de foyers fiscaux, environ 55000, voire par nombre de foyers fiscaux qui paient des impôts, soit environ la moitié. Cela conduit à considérer que le poids de la dette est d’environ 7000 euros par foyer imposable ! A rembourser en 12 ans…
Voyons cela autrement : ce sont à peu près 20 M€ (capital + intérêts) à rembourser chaque année. Ce qui représente environ 10% des dépenses annuelles de la commune.
Pour finir, on peut sans doute mieux faire que ces quelques lignes. La comptabilité publique est complexe. L’association recherche des bénévoles qui se sentiraient à l’aise pour « éplucher » les documents à disposition, et les comprendre avec certitude 😉
Antibes – Extrait Infoville Mars 2024Extrait du rapport d’orientation budgétaire 2024 – Antibes
Personne n’a vraiment pris le temps de connaître le programme de cette liste de candidats un peu à part qu’étaient les 49 Juantibois aux municipales de Mars 2020… Une présence de 5 semaines est trop courte pour impacter suffisamment les esprits.
Ils formulaient un constat plutôt simple, celui d’un grand nombre de nos concitoyens: “Je choisis mon maire une fois tous les 6 ans mais entre deux mandats, il est compliqué de faire entendre ma voix sur les décisions qui me concernent.” “J’ai mon avis sur des projets venir et sur ceux qui restent à imaginer pour la commune mais je ne sais pas à qui m’adresser pour être écouté et entendu ?” “Je me sens concernés par la bonne gestion de ma ville, ses priorités, son urbanisme, son environnement, tout simplement par mon cadre de vie.” “J’ai envie de participer et de m’impliquer pour ma ville mais je ne sais pas où aller, ni où trouver les bonnes informations.”
Vous vous reconnaissez ? Eux se sont lancés
Leurs propositions :
élargir le nombre de conseil de quartier, pour plus de proximité.
ouvrir des espaces publics de concertations et d’expressions pour permettre aux habitants de se rencontrer et d’échanger librement sur les initiatives de quartier.
développer et mettre en place une plateforme numérique d’informations, de consultations et d’initiatives citoyennes (RIL)……. (on dirait que c’est en train de se faire )
Des espaces publics libres favorisent la proximité, la bienveillance et la mixité sociale entre habitants. Il en découle plus de respects, plus d’entraides et plus de civisme et finalement la préservation pour notre bien commun.
Nous relayons ici la requête formulée par un citoyen candidat non-élu. Nombreux sont les 392 candidats non-élu à rester engagés et impliqués pour faire avancer leurs idées.
Monsieur le Maire,
Considérant,
Le principe de publicité des séances des Conseils Municipaux posé par l’article L. 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l’assistance à enregistrer les débats et à les diffuser, éventuellement sur un site internet. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l’interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l’enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l’assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857 ; CE, 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980. M. Sandre)
L’impossibilité pour nombreux Antibois d’être libres pour assister aux conseils municipaux aux horaires proposés en journée
L’intérêt et l’importance des contenus audio et visuels des conseils municipaux et donc de réduire le différé de leur diffusion publique
Les autres communes jouant le jeu de la diffusion d’enregistrement vidéo sur des plate-forme (depuis 2014 à Biot, depuis 2016 à Vallauris,
Le coût estimé d’une réalisation vidéo qui vous avait amené à rejeter la motion frontiste du 5 février 2016,
Le coût modique envisageable comme avec le « bricolage » de la commune de Biot: un ordinateur, une webcam lancée par un élu,
Les mesures sanitaires liées au Covid
L’exemple de la captation vidéo des Conseils municipaux de Vallauris par un habitant,
L’enregistrement audio déjà mis en place et l’existence de supports de présentation numérique,
Serait-il possible que les enregistrements audio des conseils municipaux d’Antibes soient diffusés en direct soit sur le site de la mairie ou soit sur une plate-forme numérique avec l’enchaînement des diapositives supports diffusées afin de « rendre l’activité démocratique à la portée de tout le monde » et d’alimenter la démocratie locale par une information aux habitants et usagers.
Vous remerciant par avance pour la prise en compte de cette demande, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de mes respectueuses salutations.
Depuis 2016, le numérique entrant dans nos vies, les administrations doivent permettre l’accès numérique aux actes administratifs, notamment les arrêtés municipaux (certains d’entre nous ont même interpellé la mairie à de nombreuses reprises sur le sujet, par courriel mais aussi sur les réseaux sociaux).
C’est une évidence : qui prend encore le temps de se rendre dans les centre-villes pas toujours facile d’accès, ou même dans les mairies annexes qui tendent à disparaître (il y aurait à dire là-dessus aussi) pour y lire les décisions municipales ? Ces décisions sous forme d’arrêtés, contrôlés en légalité, soumis aux préfectures, permettent à la municipalité d’interdire (de se promener ici ou là par exemple) ou d’autoriser à faire (une construction ici ou là, etc…). Ils sont donc de l’information publique à laquelle par définition la population doit avoir accès, et contre lesquelles éventuellement tout citoyen doit pouvoir s’opposer (avec raison bien entendu).
Vous admettrez probablement que le confinement actuel rend la publicité numérique des actes administratifs encore plus nécessaire.
Comment accéder aux arrêtés municipaux ? Vous remarquerez ci-dessous qu’à la date de l’écriture de cet article, le registre des décisions est vide…
Il me semble pourtant qu’il est d’une importance capitale, encore plus à la date de cet article, en période d’urgence durant laquelle nos assemblées (pour ne pas dire notre démocratie) sont en quasi-sommeil et durant laquelle nous confions le pouvoir à quelques personnes, il est capital de se donner les moyens de communiquer en toute transparence.
Il faut aussi peu de temps pour poster sur les réseaux sociaux que pour mettre en ligne un document scanné ou même, acceptons le en ce moment, pris en photo…
Pour votre information
les arrêtés préfectoraux sont disponibles tous les jours ici.
les ordonnances du président et autres décrets des ministères sont disponibles au journal officiel tous les jours ici.