Étiquette : Logement

  • Logements intermédiaires, un moyen d’échapper aux pénalités pour un déficit de logements sociaux ?

    Logements intermédiaires, un moyen d’échapper aux pénalités pour un déficit de logements sociaux ?

    Comment échapper aux pénalités pour déficit de logement sociaux, c’est la question à plusieurs millions d’euros que se posent 95% des communes de la région Provence Alpes côte d’Azur et à laquelle la Mairie d’Antibes semble avoir répondu. Le maire répétait, à souhait, que la préfecture avait pris les commandes du parc de logements sociaux depuis l’arrêté de carence de logements sociaux à Antibes en Décembre 2020. Les effets de la décision prenaient fin au 31/12/2023.

    La mairie propose tout simplement d’intégrer 20% de logements intermédiaires destinés aux classes moyennes dans les programmes de logements sociaux et d’ajouter ces 20% dans le calcul de la loi SRU et hop, terminé les pénalités !  

    Génial ! Les ingénieurs de Sophia vont enfin pouvoir bénéficier de loyer modéré et la ville va en profiter pour redorer son blason et éviter les pénalités.

    Mais si on attribue 20% de logements intermédiaires sur les programmes de construction, c’est qu’on enlève 20% de logements sociaux ? Et si on retire ces 20% de logements sociaux, les personnes éligibles à ces logements arriveront-elles encore à se loger ? 

    Substituer des catégories d’appartements du parc social par d’autres catégories ne solutionnera pas le fait qu’il devient  difficile si ce n’est impossible de se loger sur Antibes. 

    Quand on vous demande de présenter un CDI et des revenus qui couvrent à hauteur de trois fois le montant du loyer, ça fait déjà un énorme tri. Rajoutez à ça les fameux garants qui doivent se porter caution pour vous, passer un certain âge et sa situation professionnelle, ça devient ridicule d’avoir à solliciter un tier que tout le monde n’a pas forcément.

    Un studio sur Antibes c’est en gros 700€, un 2 pièces c’est 1000€, je vous laisse faire le calcul, en dessous de 2100€ par mois, tu ne te loges pas sur Antibes !

    Pouvoir se loger sur Antibes au juste prix et sans avoir à demander à tonton ou tata de se porter garant, voilà ce que demandent les classes moyennes.  

    Et puis avoir un CDI, des garants et gagner trois fois le montant du loyer est ce vraiment un gage de sérieux et de garantie ? Bien sûr que non ! Je dirais même que lorsque l’on a des petits revenus, on a tendance à payer son loyer avant toute chose.

    Cette loi SRU devrait plutôt prévoir que la construction de ces 20% de logements intermédiaires vienne en complément et non pas en compensation des attentes en matière de construction de logements sociaux. 

    Ça ne ferait pas vraiment plaisir à la Mairie mais ça agrandirait le parc immobilier, ça favoriserait la mixité sociale et on pourrait enfin tous se loger.

    Pour en savoir un peu plus sur l’implantation des logements sociaux à Antibes, voir la carte.

    Ou bien l’analyse statistique sur https://ssm-ecologie.shinyapps.io/RPLS/

  • Prévoir le cadre de vie à Antibes (PLU)

    Prévoir le cadre de vie à Antibes (PLU)

    On avait tous jusqu’au 15 Novembre 2021 pour envoyer des observations au commissaire enquêteur en charge de cette première modification du Plan Local d’Urbanisme 2019, à peine 2 ans après son approbation par le conseil municipal. Les quelques considérations suivantes ont notamment pour objectif, en mettant en lumière les informations insoupçonnées que l’on trouve dans le PLU, de susciter l’intérêt du plus grand nombre, et pourquoi pas de favoriser l’envoi des observations au commissaire enquêteur, si jamais il y avait une nouvelle enquête… C’est le cadre de vie à Antibes qui se joue par cette exercice qui doit être collectif !

    Pour faciliter votre plongée dans cet exercice intéressant puisqu’il vous permet de contribuer à votre futur cadre de vie, nous avions déjà expliqué comment lire le PLU.

    PLU : Plan Local d’Urbanisme (Code Urbanisme L151-1)
    PADD : Plan d’Aménagement et de Développement Durable (Code Urbanisme L151-5)
    OAP : Orientations d’Aménagement et de Programmation (Code Urbanisme L151-6, L151-7)

    En préambule de cet humble exercice qui vaut ce qu’il vaut, et qui peut être modéré par qui veut bien en parler, on démarre par un constat sans appel en page 486 du rapport de présentation (1A) : fausse route depuis 2011 ? Ah… ça promet.

    Le PLU de 2011 cause des dysfonctionnements, Antibes
    Dysfonctionnements à cause du PLU de 2011… Au fait, qui gérait ?

    Sur quoi porter son attention dans cette modification ?

    Les secteurs « à enjeux » dits aussi stratégiques : les 3 Moulins (autour de l’autoroute), les Terriers, les Combes, les 4 chemins, l’ex zone portuaire des pétroliers (entre le port et la voie ferrée), Jules-Grec, sans oublier le fameux Marenda-Lacan.

    Les entrées de ville : au nord ouest (entre l’autoroute et Croix-Rouge), et nord en venant de Biot (les 4 chemins) et le long du bord de mer (du fort carré jusqu’au port), et à l’ouest (depuis Golfe Juan).

    Antibes, secteur des pétroliers
    Secteur dit « des pétroliers »

    Bref, les entrées de ville sont les secteurs en mutation. On note que le quartier de Saint Maymes est ajouté aux OAP (3) Si vous vivez dans ces quartiers il est recommandé de lire les documents correspondants. Vous y découvrirez entre autres choses des plans tels que ci-contre.

    Que ne sait-on pas déjà ?

    Personne ne sera resté indifférent au fleurissement de l’éco-quartier Marenda Lacan, qui pousse à l’extrême le verdissement de ce quartier en installant des oliviers en pot sur le toit terrasse du blockhaus. Sarcasme ou humour.

    Zone ecotone, 3 moulins Antibes
    Ecotone : cliquez pour agrandir

    En outre, une enquête publique concernant le projet Ecotone dans la zone des 3 moulins a recueilli de nombreuses observations, qui n’ont pas empêché la SCI Matcha de déposer son permis de construire pour les 30 000 m2 de bureaux. Qui s’ajouteront aux locaux déjà vides de Sophia Antipolis. A moins de transformer Sophia en résidentiel ?

    La mairie a aussi dévoilé notamment, par le biais de la presse locale, qu’un parc urbain serait réalisé aux Combes, et que la surface déjà artificialisée des entrepôts Mauro à l’entrée de la ville au fort carré, le long de la ligne ferroviaire verrait la construction de 200 logements.

    Que présente la mairie ?

    Parcs et jardins
    … Paragraphe b), qui fait suite au a) créer des parcs et des jardins publics

    Le rapport de présentation des modifications (1B) met en avant le projet de « ville-parc » que la communication municipale mettait en avant depuis 2019 (ah oui, tiens, juste avant les élections…). Force est de constater que cette « ville-parc », pour être effective, a besoin d’une modification des « prévisions locales d’urbanisme ».

    En revanche, la « ville parc » ne fait pas vraiment la place à la mobilité douce. Il semble que la municipalité n’entende se concentrer que sur le transport public, notamment le bus-tram qui, vous l’avez désormais compris, n’est absolument pas un tramway.

    Bon, cette modification « verte » voudrait se faire passer pour positivement anodine, du genre, « on verdit le cadre de vie à Antibes c’est cool, ne regardez pas plus loin »)…
    Pourtant il ne faudrait pas occulter les points plus techniques qui viennent ensuite. Car il est bien question de corriger certaines règles qui prêtaient visiblement à interprétation, ou encore de mettre à jour des éléments selon les besoins de certains projets en cours, comme celui du bus-tram. Si cette phrase vous choque c’est normal ! Car vous avez raison, un plan n’est pas destiné à s’adapter à ce qui se fait déjà, mais plutôt à prévoir ce qui va se faire.

    Logement social, route de grasse antibes
    Un projet de logement social à l’angle de la route de Grasse et de la Sarrazine.

    Béton ou pas béton ? Logement ou pas logement ?

    zones à enjeu antibes
    Les zones à enjeu

    Le rapport indique que la population est stable plutôt qu’en croissance. Et pas qu’un peu, puisque l’estimation de 0,6% de croissance est revue à 0,1%. Ceci étant, on serait même plutôt moins nombreux, selon l’INSEE. Il est donc question de projeter seulement 1220 habitants de plus à l’horizon 2030. Et pourtant on veut construire 5750 logements sur la même période ! Voir les pages 492 et 493 du rapport de présentation (1A).

    Vert ou pas vert ?

    On peut noter avec satisfaction que la modification prévoit la création de nouvelle activité agricole en remplacement des serres. Là où ce sera possible.

    Comme écrit plus haut, on n’a toujours pas grand chose sur le vélo. Et les « parcs relais » de stationnements périphériques font doucement rire car ils ne relient pas grand chose. Mais bon, ils servent de stationnement riverain, c’est déjà ça.

    D’ailleurs s’agissant de la périphérie de la ville, on apprend que c’est justement là que la nature doit être, pour affirmer les limites d’urbanisation. Une ceinture verte, pour bien construire au milieu ! N’importe quoi, il faut disséminer le tissu vert, car un maillage de réserves vertes permet d’entretenir la biodiversité.

    parcs et jardins d'antibes PLU 2021
    Parcs et jardins
    Arbres remarquables antibes 2021
    Voir si l’ajout des arbres ne cacherait pas la forêt de béton qui s’annonce 😉

    Conclusion

    Intéressons nous à ces informations publiques, et contribuons, pour faire évoluer le cadre de vie à Antibes comme nous le souhaitons collectivement. C’est la vraie politique.

    Zonage PLU Antibes
    Zonage du règlement

  • Localisation des demandes et permis de construire

    Localisation des demandes et permis de construire

    Les demandes d’autorisation de permis de construire sont une données publiques. La liste doit être affichées en mairie d’Antibes. En ce mois d’Août, pour la première fois, nous avons localisé les emplacements des demandes des habitants et des autorisations délivrées par la mairie. La carte ci-dessous est le résultat de ce travail.

    Ces données sont publiées légalement au fil de l’eau sur le site de la mairie dans la section urbanisme.

    En rouge les demandes, en brun les autorisations. Zoomez et cliquez pour les détails 🙂

  • A quoi sert le PLU ?

    A quoi sert le PLU ?

    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’est pas qu’une carte, mais réellement un plan qui sert à projeter la ville de demain… Faudrait-il d’ailleurs le renommer Projet Local d’Urbanisme afin que tout le monde comprenne bien l’enjeu ?

    Focus sur ce qu’est la trame verte et bleue, et un exemple concret de son intérêt, ou pas…

    En France, la trame verte et bleue désigne officiellement depuis 2007 un des grands projets nationaux français issus du Grenelle de l’Environnement. Elle est constituée de l’ensemble du maillage des corridors biologiques (ou corridors écologiques, existants ou à restaurer), des « réservoirs de biodiversité » et des zones‐tampon ou annexes (« espaces naturels relais »). Elle vise à enrayer la perte de biodiversité (extraordinaire et ordinaire) alors que le paysage est de plus en plus fragmenté. C’est aussi la déclinaison nationale du réseau écologique paneuropéen. Elle vise à permettre et faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces sauvages, ainsi que retrouver le « bon état écologique » ou le « bon potentiel » des eaux de surface.
    Code de l’Urbanisme – Articles L.113 -29 et L.113-30
    Code de l’Environnement – Article R.371-21

    http://www.patrimoine-environnement.fr/wp-content/uploads/2018/03/LES-OUTILS-JURIDIQUES-ET-REGLEMENTAIRES-DE-PROTECTION_ARBRES.pdf

    Cette définition étant donnée, prenons l’exemple du parc de l’Estagnol autour duquel quelques constructions sortent ou tentent de sortir de terre…

    Sur le plan officiel ci-contre on note que la trame s’étend à l’est du parc. On peut donc imaginer qu’il est particulièrement risqué pour les propriétaires des terrains concernés d’entreprendre des travaux dans la zone. Et qu’a fortiori la municipalité veille…

    La trame verte et bleue sur le parc de l’Estagnol

    En images pourtant, la transformation hallucinante de cet espace. Le terrain a d’abord été clôturé, rompant ainsi la continuité écologique. Puis le vallon, zone humide (faut-il rappeler que l’Estagnol tient son nom de l’étang qui était à cet endroit il y a encore 70 ans) a été creusé, pour être ensuite remblayé, au point de se transformer en colline (une explication ? Impossible à obtenir). En tout cas, ces terrassements qui semblent servir la réalisation du permis de construire sur l’autre partie du terrain, détruisent ce que le PLU de 2019 avait voulu préserver.
    D’où le titre de l’article…

  • Les adresses des logements sociaux

    Les adresses des logements sociaux

    Dans une intervention sur France 3, à l’occasion de la contestation du permis de construire pour 186 logements sur le chemin de Rabiac Estagnol en Avril, l’adjoint au maire délégué à l’urbanisme Mr Lallai, disait « c’est un quartier dans lequel la mixité sociale doit s’implanter ».

    Des affirmations trop souvent peu justifiées. C’est pourquoi l’idée de localiser les plus de 4500 logements sociaux référencés au 1er Janvier 2020 dans les registres est apparue plus que nécessaire !

    Un résultat que vous retrouvez sur la carte dynamique ci-dessous.

    On y découvre, en premier lieu, que les logements sociaux sont bien « implantés » dans le quartier de l’Estagnol. Il fallait le dire.

    Ensuite la mixité sociale peut s’implanter, mettre enfin un pied, dans certaines zones.

  • Conseil Municipal du 30 Avril 2021

    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici)

    La commune attribue 4 emplacements de commerces alimentaires sur les promenades du soleil et Pierre Merli. Les procédures de candidatures irrégulières ont toutefois donné lieu à des attributions à l’amiable… pour une durée de 7 ans.

    La commune renouvelle son adhésion à l’association des villes pour la propreté urbaine… qui donne d’ailleurs 4 étoiles à Antibes Juan Les Pins. Ah…

    La commune dépose un permis de construire pour une capitainerie provisoire sur les quais du Port Vauban, et destinée au personnel municipal dédié aux ports, pour 224 000 euros ! On s’étonne de travaux sur une zone en DSP.

    « Discussions » du conseil municipal (entre autres)

    La commune met à disposition de la CASA 2 directions générales adjointes, à la vie sociale et culturelle et l’aménagement et développement durable ».

    La commune décide de contracter une avenant sur la ZAC Marenda Lacan afin de modifier les modalités de participation financière de la commune par rapport à ce qui était prévu en Octobre 2015… Pourquoi ? 18 millions d’euros à verser sur 2021 et 2022.

    La commune acquiert divers terrains sur les chemin du Puy, chemin des brusquets, chemin des plateaux fleuris pour des élargissements de voies.

    La commune s’inscrit dans le dispositif Feader dont l’objectif est de préserver le foncier agricole et remettre en état les friches.

    Notamment eu égard à la gestion des zones de mouillage de plaisance, la commune veut s’inscrire dans le projet de définition d’un schéma territorial de restauration écologique, outil de l’Agence de l’Eau. Une manière d’obtenir le financement des équipements.

  • Conseil Municipal du 26 Mars 2021

    Quelques sujets délégués au maire (intégralité à lire ici)

    Les mises à disposition de locaux communaux au bénéfices de diverses associations sont renouvelées.

    La revalorisation des droits de voiries, décidée en Janvier est annulée, pour soutenir le secteur économique.

    « Discussions » du conseil municipal (entre autres)

    La présentation des comptes 2020 fait ressortir 22 millions d’euros d’excédent sur les 185 millions d’euros de dépenses de fonctionnement de la ville. Cet excédent provient en partie de 40 millions d’euros perçus dans le cadre de la cession à Erilia de la société d’économie mixte Sophia Antipolis Habitat, dont Antibes détenait 55% du capital. Sans oublier ni les dotations de la CASA en rétribution de certains transferts de compétences, ni les délégations de service public dont celle des Port Vauban et Gallice.

    Il est recommandé de lire la note synthétique dans le cadre du « débat » sur les budgets 2021. Elle est tout à fait explicite.

    Alors que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été approuvé en Mars 2019, une première modification substantielle est déjà en cours. La présentation générale (3 pages à lire) de cette modification veut faire apparaître une réaffirmation du « verdissement » déjà entamé il y plusieurs années. Passons… La modification fera l’objet d’une enquête publique, donnant ainsi à chacun l’occasion de s’exprimer.

  • Aider à la végétalisation des toitures

    Aider à la végétalisation des toitures

    Cela fait des années que l’on voit des toitures végétalisées un peu partout dans les médias, dans le monde entier, mais jamais chez nous ! C’est dingue, non ?

    Et sur le sujet, on a du s’entendre dire
    “Les toits de ma résidence sont immenses, et plats, finalement c’est de l’espace perdu, non ?”
    “Des toitures végétalisées dans les résidences ? Pourquoi faire ?”
    “Au mois d’Août la chaleur est intenable et la qualité de l’air laisse à désirer. J’évite de sortir la journée !”
    “Un toit végétal ? Ça risque d’abîmer le toit, je ne pense pas que ça puisse se faire.”

    Ce qu’on sait c’est que ça redynamise la biodiversité en ville. Et en plus la terre végétalisée est non seulement un excellent isolant thermique, mais aussi un bon isolant phonique. En été, les végétaux rejettent l’humidité qui rafraîchit naturellement l’air.

    Et certains diront même que les toitures végétalisées peuvent devenir des espaces de vie accessibles pour les résidents 🙂

    On ajoute à cela que ces dispositifs allongent la durée de vie du toit en protégeant la couche d’étanchéité, souvent un matériau bitumineux rouge ou noir.
    Ils contribuent à la réduction des émissions de CO2, elles filtrent les matières particulaires et améliorent la qualité de l’air

    Cerise sur le gâteau, non négligeable dans la région, la terre absorbe une partie de l’eau pendant les fortes précipitations et temporise ainsi les écoulements, comme le feraient des retenues artificielles.

    Cette amélioration des toitures existantes a un coût.
    Ne pourrait-on pas consacrer une partie du budget alloué à la défense contre les intempéries à subventionner les immeubles qui feraient cet investissement ?